Par Dr Mariam Bendriss

Afin de garder un climat social sain et une équipe soudée, les entreprises font face à de sérieux défis. La cohésion des équipes est l’une des tâches les plus importantes pour un manager sachant bien que les enjeux sont élevés, mais le potentiel les aussi.
Une équipe a pour mission de produire des résultats. Et la façon dont les membres de l’équipe interagissent influence l’atteinte et la qualité des résultats.
Or, il ne suffit pas de regrouper quelques personnes talentueuses et bien intentionnées pour qu’elles soient solidaires et travaillent ensemble de façon efficace.
La productivité de l’équipe dépend des structures qui l’encadrent telles que la clarté des objectifs, des responsabilités, de l’alignement, du processus de prise de décision, etc.
Sa performance découle également des comportements adoptés pour favoriser un climat positif au sein de l’équipe, tels que la confiance, le respect, l’optimisme, la valorisation de la diversité, etc.
Lorsque ces conditions sont rassemblées, l’équipe atteint des résultats de qualité, et ce, de façon durable.
L’accompagnement d’un coach leader s’impose dans certaines situations ceci permettra d’orchestrer le processus de développement de l’équipe, de proposer un test diagnostique qui servira de base à la phase de l’évaluation, préparer et animer les séances de discussions, ce qui lui permet de jouer un rôle de membre de l’équipe, et de participer aux discussions au même titre que les autres, et au final en cas de situations difficiles ou conflictuelles, il peut également intervenir.
Je vous laisse avec cette citation de Patrick Lencioni “Ce n’est ni la finance, ni la stratégie, ni la technologie, mais le travail d’équipe qui demeure l’avantage compétitif ultime, parce qu’il est si puissant et si rare”.
À suivre