A Amsterdam, l’artiste hollandais André Smits vient d’inaugurer son exposition entièrement dédiée à Tanger. Il y raconte une expérience exceptionnelle quand il est arrivé dans la ville du détroit pour y passer une semaine avant d’aller découvrir d’autres villes du Maroc comme Rabat, Casablanca et Marrakech. Sauf que André Smits, qui tombe lui aussi sous le charme de cette ville, y est resté 40 jours à Tanger.
L’artiste a la particularité d’être aussi un globe-trotter qui sillonne les 4 coins du monde à la recherche d’inspiration. Un aventurier de première classe qui n’a aucun problème à vendre sa propre maison et habiter dans un conteneur (il en possède 2, un à Amsterdam et l’autre en Belgique) qu’il laisse gratuitement aux autres artistes quand lui il voyage.
Le périple d’André Smits a commencé en 2008 avec un premier voyage à New York. Il crée son propre projet artistique. Un circuit qu’il appelle Art In the Word. Depuis 2008, André Smits a visité plus de 20 pays dans différents continents. Mais, c’est la première fois qu’il tombe amoureux d’une ville et elle ne pouvait être que Tanger. Sur place, il rencontre l’écrivain Youssef Chebaa Hadri et découvre avec lui Tanger et son ancienne Médina et bien sûr le café littéraire « Chrifa » où il signe un magnifique tableau racontant ses voyages. Tanger se trouve ainsi dans le cœur de cet artiste très singulier et dans ses tableaux et œuvres racontant les voyages réalisés dans le cadre de son circuit artistique.
A rappeler que le séjour de cet artiste à Tanger a été possible grâce au soutien indéniable de certains responsables de la ville dont le délégué du ministère de tourisme M. Safouan Bouayad.
Autre information importante, le 19 mai prochain, plusieurs écrivains et artistes hollandais arriveront également à Tanger pour un séjour de découverte et de rencontres. Une initiative de l’écrivain marocain vivant à Amsterdam Abdelkader Benali.