« Amours » est un recueil de huit nouvelles, la première étant un récit liminaire introduisant l’une des raisons d’être du livre. Le titre fait penser à l’amour au pluriel, mais plutôt que défendre le polyamour spécifiquement, ce recueil aspire à mettre en honneur toutes les formes de l’amour, sentiment largement déprisé dans notre société. Ce même sentiment qui, plus qu’une source d’inspiration intarissable, est une source de vie et de bonheur. Les nouvelles figurant dans cette anthologie ont pour point commun l’amour, que ce soit l’amour du voyage, de la littérature, de la musique, du Maroc, du sexe, ou encore l’amour tout court, dans son sens classique, qui est d’une ampleur toujours indéfinie. L’auteur donne la parole à des protagonistes de milieux différents, montrant l’universalité de ce mystérieux sentiment. La dernière nouvelle, à titre d’exemple, raconte l’histoire d’une jeune femme qui aime et qui souffre. Après son avortement, elle est toute seule, délaissée dans une obscurité. Sa famille la rejette, la société la condamne de criminelle. C’est choquant, mais c’est bien la réalité d’une grande partie de femmes. On les accuse d’avoir aimé, d’avoir saigné, d’avoir avorté. Le recueil, publié par la maison d’édition Orion, a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture et est désormais disponible dans les librairies des grandes villes du Maroc. Le tableau de couverture a été réalisée par l’artiste Nadia Chellaoui.
Mouad Moutaoukil est un écrivain marocain basé à Fès, âgé de 24 ans, il est auteur de poésies, de nouvelles, et plus récemment, de théâtre. Il est étudiant en médecine, en littérature et licencié en mathématiques. Il a publié quelques recueils chez Edilivre, et a été couronné par plusieurs compétitions littéraires dont notamment : Poésie en Liberté en 2012, la Bataille des dix mots en 2014, le prix Halaly de poésie en 2016 et plus récemment, le concours Nouvelles du Maroc, et Littératures Itinérantes en 2018.
Il a également été sélectionné par le Ministère de la culture afin de représenter le Maroc, dans la catégorie Littérature (Nouvelle), aux VIIIèmes Jeux de la Francophonie qui ont eu lieu en Juillet 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le jeune écrivain a publié en Août 2020 une tragédie moderne, « Les Trois Fresques », qui sera bientôt mise en scène. Il a un parcours académique riche, plein d’expériences aussi bien littéraires que scientifiques, mais également une vie fructueuse, pleine de voyages, de rencontres, de découvertes et de quête de soi. Les principaux sujets que traitent ses deux derniers ouvrages sont l’amour, le voyage, la condition humaine, le hasard, les libertés individuelles et les droits de l’Homme.