Lalla J’mila est une pièce de théâtre en sept “éclairages” fondée sur un mythe tangérois, le “Rocher des filles”, rocher donnant sur la Méditerranée, sculpté par la nature sous forme de femme et censé mettre fin au célibat et à la stérilité des visiteuses. Au travers d’un jeu de narration, deux femmes, qui découvrent qu’elles sont soeurs, se rencontrent à ce rocher et évoquent tout ce qu’elles ont enduré. Ce sont deux générations de femmes avec des attitudes différentes vis-à-vis d’une société patriarcale avec ses coutumes et traditions, mais aussi avec les humiliations et les exactions qu’elle réserve aux femmes. De la résistance à la colonisation au refus des abus sexuels, en passant par la révolte estudiantine, Zoubeir Ben Bouchta porte la lumière sur une société soumise au joug masculin et dans laquelle les femmes refusent l’exploitation et aspirent à la liberté et à l’égalité.
Zoubeir Ben Bouchta est né en 1964 à Tanger, au Maroc. Lauréat du prix de l’Union des écrivains du Maroc pour les jeunes écrivains en 1992 pour sa pièce La Pieuvre, il a adapté en 1999 le conte du peintre marocain Ahmed Yacoubi, The Night Before Thinking, mis en scène à New York par Ellen Stewart. Viennent ensuite les pièces Ya Mouja Ghanni en 2000 et Lalla J’mila en 2004. En 2005, il crée sa propre compagnie théâtrale, “Bab Bhar CinéMasrah”, qui a produit ses pièces les plus récentes. Il a écrit les dialogues de plusieurs films, parmi lesquels Dès l’aube, de Jillali Ferhati (2009), et Une minute de soleil en moins, de Nabil Abouche (2001).
Il est à l’origine de la récupération d’un ancien bâtiment à la rue Riad Sultan réaménagée en espace culturel et artistique.