La semaine dernière, Rkia Alaoui, présidente du Conseil régional de tourisme Tanger Tétouan Al Hoceima, s’est réunie avec les principaux représentants des associations professionnelles du secteur. Objectif: discuter de la situation actuelle et surtout essayer de calmer les esprits en attendant des jours meilleurs. Mais quand? Personne n’a de réponses concrètes.
Principal point abordé: la mise en œuvre opérationnelle du couvre-feu.
Madame Alaoui s’est dite
« Consciente que certaines des mesures soulèvent beaucoup d’inquiétudes, des interrogations, voire de la colère ». Et d’ajouter que “la fermeture des restaurants et l’instauration d’un couvre-feu à partir de 21h condamne le tourisme, ce qui est à la fois économiquement et psychologiquement très difficile ». Pour la présidente du CRT-TTA, « Il faut tabler au mieux sur le deuxième trimestre de l’année 2021 pour la reprise normale du tourisme”.
A cette occasion, Mme Rkia Alaoui a rappelé que le Conseil Régional de tourisme T-T-A, qui vient de lancer son écosystème digital, enchaîne désormais sur plusieurs chantiers de grande importance, tels que la Bourse Virtuelle du Tourisme et le Salon Connect, qui seront organisés au 1er semestre 2021 (si les conditions sont optimales).
A rappeler que la ministre du tourisme, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme avait présidé, le 21 octobre, à la Wilaya de Tanger, une réunion avec les opérateurs régionaux, dont les discussions avaient porté sur la présentation des performances touristiques régionales durant la saison estivale avant d’évoquer le programme de travail du Conseil régional du tourisme et les pistes d’intervention des opérateurs pour préparer la reprise progressive du tourisme international.
Cette réunion n’avait donné lieu à aucune annonce pour faciliter le retour du tourisme domestique et international.
« En réalité, cette réunion de travail a surtout servi à écouter le programme du CRT pour relancer la région avec des propositions concrètes sur le développement de marque, de promotion et du digital ».
« Après sa dernière visite à la région TTAH, datant de juillet, la ministre se devait de revenir pour poursuivre le dialogue et trouver des solutions à même d’aider la reprise d’un secteur sinistré dans le nord», a résumé Rkia Alaoui.
Suite à cette rencontre, la présidente du CRT-TTA avait confirmé que cette réunion avait eu pour principale vocation de recueillir les propositions de la profession.
«Pour résumer, la ministre a écouté les opérateurs et recueilli les doléances propres à la région de chacun des participants. Cet échange lui a également permis de répondre à certaines interrogations », a-t-elle conclut.