Tanger ville de « Convivance »
Le 21 Février 2025, à l’ ISITT
Tanger, ville cosmopolite, est riche d’un brassage culturel, artistique, religieux et ethnique qui a fait d’elle un espace de la diversité culturelle et de la Convivance. Historiquement, la ville a été un lieu où les religions et les cultures se sont croisées et ont cohabité pacifiquement.
A cet effet, Tanger ville de «Convivance» ne peut que permettre à tous ses habitants d’avoir la place qui leur revient dans la société en tant que citoyens à part entière.
Cet important séminaire, qui aura lieu à l’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger, le 21 février, aura ainsi comme principal objectif de vulgariser et de discuter le concept de « Convivance » comme moyen de construction du Vivre-ensemble et outil de consolidation de l’esprit d’ouverture sur l’autre, de tolérance et de dialogue qui a toujours régné à Tanger, ville à caractère méditerranéen et international.
Le séminaire sera également l’occasion pour l’Association Marocaine Ibn Batouta de célébrer le caractère multiculturel de Tanger, sensibiliser et impliquer la société civile et les différents acteurs au projet de déclaration «Tanger, Cité Internationale de Convivance» qu’elle compte lancer à l’occasion de la Journée Internationale du Vivre-ensemble en Paix, le 16 mai 2025, Journée Internationale de la Convivance.
Ce séminaire sera par ailleurs une parfaite occasion de rendre plus visible et promouvoir l’identité plurielle de Tanger et son brassage civilisationnel, ainsi que de vulgariser et sensibiliser au concept de «Convivance».
Le premier mobile qui anime l’Association Marocaine Ibn Batouta est d’ordre social et culturel : Faire de Tanger une ville engagée pour le Vivre-ensemble en Paix, c’est-à-dire en Convivance.
Le second motif qui l’inspire est d’ordre touristique : renforcer l’image de la ville en tant que destination touristique interculturelle.
La troisième raison tient à l’actualité : Tanger accueillera la Coupe du Monde de Football en 2030.
Selon les responsables de l’association, les pistes de réflexion privilégiées pour entamer les débats et discussions lors de cet événement, sont les suivantes :
Axe 1 : Tanger, ville multucuturelle
Tanger: de la géopolitique à la géopoétique.
Pr. Mokhtar Chaoui
La Convivance, un concept militant
Pr. Robert Lanquar, PhD
Axe 2 : Tourisme, voyages et Relations Internationales
Ibn Batouta : symbole de la diversité culturelle
Pr. Abderrazak Ben Ataya
Tourisme et Relations Internationales?
Madame Jennifer Rasamimanana
Modératrice : Pr. Soledad Gomez Navarro
Comité scientifique :
Pr. Robert Lanquar PhD – Président
Pr. Abderrazak Ben Ataya – Vice-président
Pr. Abdelhaq Mouhtaj
Pr. Soledad Gomez Navarro
Pr. Lamiae Chibani
Pr. Hanane Haddad
Pr. Abdelaziz Benami
Comité d’organisation
M. Adnane Afquir (Directeur de l’ISITT)
M. Abdelaziz Benami
Mme. Soummia El Alaoui El Abidi
Mme. Fatima Zahra El Alaoui El Abidi
M. Salah Chakor
Programme du séminaire
16h00 : Accueil des participants
16h15 : Allocutions de bienvenue
16h30 – 17h00 : Premier panel
Tanger : ville cosmopolite ; espace de vivre ensemble en paix
17h10 – 17h40 : Deuxième panel
le voyage et la culture de la paix
18h00 : Clôture et approbation de la déclaration préliminaire «Tanger, Cité Internationale de Convivance»