Les frontières sont fermées depuis le 29 novembre dernier en raison de la menace du variant Omicron. La fermeture a été prolongée au moins jusqu’au 31 janvier.
Seuls quelques vols de rapatriement au départ du Maroc sont occasionnellement autorisés par les pouvoirs publics. Les vols spéciaux depuis l’étranger vers le Maroc sont suspendus depuis le 23 décembre.
Pourtant, des vols passagers sont opérés vers le Maroc, révèle le journal espagnol El Pais le mercredi 19 janvier. Le journal espagnol rapporte le témoignage d’un chef d’entreprise espagnol qui a pu voyager de Malaga à Casablanca à bord d’un jeu privé de la compagnie Sarah Airways dont le siège se trouve dans la capitale économique du Maroc.
“Je devais venir au Maroc de toute urgence, parce que nous devions clore l’exercice et l’ouverture de l’année suivante. J’ai appris que le vol coûtait l’équivalent de 1500 euros. J’ai payé un tiers au début de la procédure et le reste, cinq jours plus tard, quand j’ai eu la confirmation de la place”, explique l’entrepreneur.
Le journal El Pais révèle avoir pris contact avec une agence basée à Rabat qui propose un billet à 1550 euros. Un vol qui sera opéré par un avion de six places est prévu pour le 26 janvier. L’agence de voyage en question précise qu’avant cette date trois autres vols sont au programme, mais que toutes les places sont déjà prises.
Un certain protocole sanitaire est respecté. Si un des passagers est déclaré positif, tous les autres doivent passer une période d’isolement de dix jours dans un hôtel à leurs frais.
Les clients de ces vols ‘’spéciaux’’ sont généralement des chefs d’entreprise et parfois même des joueurs de football, selon El Pais.