Le Mirador de la forêt Rmilat a perdu sa vraie fonction pour se convertir en parking de voitures.
Les visiteurs, très nombreux, à aller à cet espace naturel, aiment y accéder en véhicules, s’y garer le temps de prendre une bonne Bisara chaude à l’huile d’olive et ces bonnes pinchitos de Rmilat, ou carrément s’évader dans la grande forêt de Perdicaris. Même si juste à coté de l’entrée principale il existe un parking récemment aménagé, la majorité des gens préfèrent arriver jusqu’au Mirador. Alors que cela aurait été meilleur qu’ils le fassent à pieds.
Comme son nom l’indique, le Mirador de Rmilat est naturellement fait pour les piétons. Il a toujours été ainsi durant des décennies et même quand des voitures y avaient accès, ce n’était jamais pour s’y stationner. L’arrivée des véhicules au Mirador durait quelques secondes, le temps que le conducteur fasse demi-tour pour repartir vers l’esplanade de Rmilat.
Au passé, durant l’hiver, certaines personnes aimaient prendre un thé au Mirador contemplant la plus belle vue panoramique sur le détroit de Gibraltar. Durant ce temps, ces petits restaurants de Bissara et des pinchitos n’étaient pas aussi développés qu’ils le sont actuellement.
Tant mieux que ces restaurants se soient agrandis et qu’ils aient tant de clients chaque jour. Mais ce développement a fait que le Mirador perde sa vraie fonction pour devenir un simple parking.
Faut-il rappeler que le Mirador de Rmilat fait partie de la liste des patrimoines à protéger de la ville. Et il n’est pas le seul d’ailleurs. En effet, sur ses deux façades maritimes, Tanger possède plusieurs autres Miradors (Lire article sur ce thème).
Le parking de Rmilat doit être gratuit
C’est sincèrement inadmissible et inacceptable que le nouveau parking aménagé sur la place de Rmilat soit payable. Qu’on en aménage dans le centre-ville pour répondre à une exigence, cela se comprend et est même à encourager dans certains quartiers, mais qu’on exige aux populations locales d’ajouter les frais d’une parking même à l’entrée d’un parc forestier quelles ne visitent que rarement, là cela devient indigeste. La pilule ne passe pas du tout. Les gens se dirigent à la forêt pour se calmer les nerfs et passer une belle journée ensemble. Arrêtez donc de les énervez partout où ils vont…
Abdeslam REDDAM