L’ambassade de la République française annonce,via sa page officielle Facebook, une nouvelle rapatriement par voie maritime, de ses ressortissants encore bloqués au Maroc. Ceci, après que les autorités compétentes du Royaume ont décidé de suspendre les voyages de et vers la France, ainsi que concernant d’autres pays de par le monde.

Un communiqué de ladite ambassade annonce que ce rapatriement aura lieu le samedi le samedi 8 mai 2021.

« Sous réserve de l’obtention de l’accord des autorités marocaines, cette traversée sera effectuée sur un ferry de la compagnie La Méridionale. Le départ se fera de Tanger-Med le samedi 8 mai 2021 en fin de journée (l’horaire exact sera précisé utltérieurement), pour une arrivée à Marseille le lundi 10 mai 2021 au matin », a écrit l’Ambassade dans un communiqué, invitant les ressortissant à remplir un formulaire.

En effet, une inscription est requise par véhicule et par personne (le ferry étant également accessible aux passagers sans véhicules et au préalable un formulaire est dûment requis.

Toute inscription effectuée en dehors de ce formulaire ou avec des informations erronées ne pourra être prise en compte. Ce formulaire ne fait que recenser les vœux des personnes souhaitant emprunter cette liaison, si la liaison ouverte il y a, les personnes qui se sont inscrites sur la liste seront appelées par la compagnie maritime pour l’achat des billets.

L’Ambassade a tenu à rappeler que les vols et traversées spéciales opèrent uniquement dans les sens Maroc-France. En cas de sortie du territoire marocain et jusqu’à nouvel ordre, compte-tenu de la suspension par les autorités marocaines des liaisons vers le Maroc, les personnes résidant au Maroc ne pourront plus revenir.