M. Zouhair Magour, Consul honoraire de la République Fédérale d’Allemagne à Tanger et au Nord, a été honoré, vendredi 21 février 2025, par l’Ambassade d’Allemagne à Rabat lors d’une belle réception organisée au Movenpick Hôtel de Tanger.
Le jeune et dynamique homme d’affaires Tangérois, également président de la DMG, a reçu la Croix du Mérite Fédérale, la plus haute distinction en Allemagne, en reconnaissance de ses grands efforts et son travail son relâche visant le développement des relations bilatérales des deux pays amis et partenaires.
Ce grandiose événement s’est tenu en présence de l’Ambassadeur allemand M. Robert Dogler et son épouse Mme Rachael Dogler ainsi que de plusieurs responsables et opérateurs des deux pays.
Durant cinq ans, le Consul honoraire de la République Fédérale d’Allemagne à Tanger a multiplié les efforts pour consolider les partenariats entre la région Nord du Maroc et l’Allemagne. Que ce soit sur le plan économique, social et culturel, le poids des interventions de Zouhair Magour s’est fait largement sentir tant au Royaume du Maroc qu’en Allemagne.
Grâce à lui, des partenariats entre des régions de l’Allemagne et celle de Tanger sont réalisés dans différents secteurs.
A ce titre, M. Dölger s’est félicité des relations “au beau fixe” entre l’Allemagne et le Maroc, qui oeuvrent ensemble suivant un agenda commun en faveur des priorités partagées, affirmant, dans ce sens, que la qualité de ces relations est fondée sur la confiance réciproque entre Berlin et Rabat.
Pour le diplomate allemand, « Le Maroc jouit d’une position géographique favorable, d’une main d’œuvre hautement qualifiée et d’un potentiel économique tourné notamment vers l’Afrique, tandis que l’Allemagne dispose du capital et du savoir-faire, ce qui fait d’eux des économies complémentaires ».
Le roadshow organisé du 12 au 15 février 2024 en Allemagne est l’une des actions majeures guidées par le jeune Consul honoraire. Ce déplacement avait pour objectif de faire découvrir les potentialités et les opportunités d’investissement dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) auprès des acteurs économiques allemands. Pour Zouhair Magour, l’idée est de «chercher à contribuer à l’amélioration de l’attractivité de la région TTA à travers une tournée promotionnelle en sa faveur en Allemagne, en particulier à Berlin, Brême, Hambourg et Bremerhaven». L’événement avait enregistré un succès éclatant avec la participation d’environ 300 opérateurs économiques des deux pays.
En plus de la présentation des atouts et des opportunités d’investissement de la région TTA, des réunions de travail et des visites à des Chambres commerciales (dans les deux villes de Hambourg et Brême), ainsi que des rencontres avec des associations professionnelles de Berlin et des deux complexes portuaires de Bremerhaven Hambourg, avaient eu lieu.
A rappeler également que la visite de l’Ambassadeur allemand a Tanger a été l’occasion de tenir une réunion de travail, le Vendredi matin, avec les responsables du Conseil regional TTA pour préparer la visite et la signature de la convention de la basse saxe ainsi que les actions à mener dans le futur pour booster davantage les relations bilatérales entre les deux régions.
Sur le plan culturel, tout le monde à Tanger atteste du savoir-faire de Zouhair Magour en tant que président de la DMG. En effet, depuis son élection à la tête de cette association, le nombre des jeunes étudiants qui se sont intéressés à l’apprentissage de la langue allemande a plus que doublé, au moment où les relations bilatérales concernant ce secteur ont nettement progressé.
A. REDDAM