Dirigée par le Consul honoraire de la République Fédérale d’Allemagne à Tanger et au Nord, M. Zouhair Magour, la visite officielle de la délégation de haut niveau représentant la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima en Allemagne s’est passée dans une excellente ambiance.
Après une première étape réussie à Berlin, la visite s’est poursuivie mardi 13 février 2024 dans la ville de Brême, dans le cadre des activités de visites d’affaires Roadshow. La délégation marocaine était composée des responsables de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Centre régional d’Investissement, l’Agence Spéciale Tanger Med, le Conseil Régional du Tourisme et l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion.
Au cours de cette deuxième journée, une visite officielle a été effectuée au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brême, où la délégation représentant la région Tanger-Tétouan a été reçue par M. Eduard Dubbers-Albrecht, Président de la Chambre de Brême, en plus de la présence d’un certain nombre de représentants d’entreprises intéressées par le secteur de l’investissement.
Après l’écoute des différentes offres, des discussions ont été ouvertes et des réunions bilatérales ont eu lieu avec les entreprises présentes. A noter que la délégation marocaine a, pour sa part, informé son homologue allemande des différentes transformations majeures économiques et de développement que connaît notre pays à la lumière de la nouvelle ère et de ses composantes abondantes, qu’il s’agisse des infrastructures, comme les grands ports, comme le port de Tanger Med, la création d’autoroutes et le renforcement des infrastructures aéroportuaires, comme ceux de Tanger et de Tétouan.
D’autre part, la délégation marocaine a souligné l’importance de la législation et de l’actualisation de l’arsenal juridique lié au domaine de l’investissement, et des piliers fondamentaux qui l’accompagnent, comme l’encouragement des investissements nationaux et étrangers à travers les incitations prévues à cet effet.
Ces entretiens bilatéraux ont également constitué l’occasion pour la délégation marocaine d’inviter les hommes d’affaires et les sociétés allemandes à investir au Maroc, notamment dans la région nord, désormais connue pour être une destination privilégiée pour les investisseurs étrangers, notamment à la lumière du renforcement du climat des affaires et du fait qu’il soit entouré de toutes les garanties juridiques et administratives.
Mercredi soir, une visite a été effectuée au complexe industriel «Mercedes-Benz», où la délégation marocaine a été reçue par le directeur du complexe industriel, qui a d’ailleurs donné une présentation détaillée sur le développement de l’usine Mercedes-Benz de Brême et la nature des tendances et l’avenir de cette marque mondiale au niveau international, notamment en ce qui concerne le domaine de la fabrication de voitures électriques.
Cette rencontre a également été suivie d’une visite sur le terrain des différentes installations du complexe industriel et d’un aperçu des étapes et techniques de fabrication et d’installation des dernières générations de voitures appartenant à la marque allemande Mercedes.
Les deux visites ont constitué l’occasion de connaître de près ce complexe international considéré comme un pionnier dans la fabrication de la marque mondiale.