Tina Suau, professeure de l’Université de Valencia et native de Tanger, vient de publier son premier ouvrage intitulé “Tánger, la vida suñada”
(Tanger, la vie rêvée), publié par les éditions grenadines Esdrújula Ediciones, dont le prologue a été écrit par le linguiste et d’adoption tangérois Alberto Gómez Font.
C’est une œuvre dont les événements se déroulent en 1972, une jeune femme de Tanger, Sara Jiménez, commence à travailler dans une petite entreprise locale d’exportation, en attendant de quitter définitivement la ville avec sa famille, pour retourner en Espagne.
Elle découvre aussitôt que son patron américain, installé à Tanger depuis 1939, cache un passé mystérieux. Son mariage avec une torera espagnole de la Deuxième République, Enriqueta Antares, et son passé criminel conduisent le protagoniste à plonger dans des affaires louches. Dans quelle mesure Sara sera-t-elle complice, dans sa recherche de Tanger comme vie rêvée, des affaires d’un gangster, qui, par la même occasion, lui ouvre les portes de vivre des expériences uniques ?
Dans ce roman, où se mêlent autobiographie et fiction, Tanger devient un personnage clé, témoin des événements historiques fondamentaux du XXe siècle, où les cultures fusionnent pour donner naissance à des expériences uniques entre des personnes d’origines différentes, avec des aventures inimaginables, toutes deux historiques et vitales, que peu de villes dans le monde ont atteint.
Comme le dit l’un des personnages : « Vivre à Tanger, c’est connaître toutes les facettes possibles des gens et de leurs cultures, et ainsi pouvoir toutes les comprendre. »
À propos de la publication de ce roman, l’écrivaine Tina Suau déclare : « En tant que Tangéroise, j’ai raconté une histoire où le personnel se confond avec le social et l’historique. “J’ai essayé d’être respectueuse de l’histoire internationale de Tanger et de son évolution jusqu’en 1973.”
Avec son premier roman, “Tánger, la vida suñada” Tina Suau rejoint la longue liste d’auteurs espagnols nés à Tanger tels que : Ramón Buenaventura, Wenceslao-Carlos Lozano González, Luis Molinos, Juan Ramón Roca, Antonio Lozano… qui ont publié des ouvrages à propos de la ville du détroit : « C’est une histoire d’intrigues et d’amitié entre Occidentaux et Marocains, avec une intrigue de mystère et d’espions, typique du Tanger « noir ». Il y a une recherche par tous les protagonistes de ce que signifie vivre « une vie de rêve » à Tanger, et la réponse est découverte petit à petit, avec une fin surprenante.
A noter que le premier événement de présentation a eu lieu le vendredi 22 novembre 2024 prochain à la Faculté de Philologie, Traduction et Communication de l’Université de Valencia.
L’événement, qui a eu lieu à l’Espacio Cultura, a été animé par l’écrivain espagnol Nicolás Estévez Fuertes. Plus tard, il y aura également d’autres présentations à Granada, Madrid, Alicante, Sevilla et bien sûr à Tanger.
Enfin, « la vie de rêve » est ce que recherchaient tous ceux qui sont venus à Tanger, et aussi ce que ceux d’entre nous qui ont dû partir ont ressenti de leur vie là-bas”, conclut l’auteur de Tanger.
Abdelkhalak Najmi
Tina Suau est née à la fin du Tanger International, où elle y a vécu jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Elle est philologue et professeur à l’université de Valencia. Elle a été professeur invitée à l’École de traduction du Roi Fahd à Tanger, ainsi que dans diverses universités européennes et américaines. Son amour pour Tanger et le Maroc l’a amenée à écrire ce roman, basé sur des événements et des personnages réels, où ses propres expériences se mêlent à la fiction pour offrir une mosaïque passionnante de la vie et de l’histoire durant les décennies les plus fascinantes du XXe siècle à Tanger.