Le nomadisme digital est le nouveau mode de vie dont optent plusieurs personnes pour marier travail , liberté et voyage. Nous pouvons définir le nomad digital par une personne qui, grâce aux outils numériques, travaille tout en voyageant .
Le nomadisme digital répond notamment aux besoins des nouvelles générations qui aspirent à travailler tout en profitant au maximum de leur temps libre.
Pour le salarié ou le freelance, le nomadisme digital présente de nombreux avantages. Ce dernier est libre de travailler d’où il souhaite et donc, de voyager à travers le monde, de faire de nouvelles rencontres et de gérer son emploi du temps à sa guise.
Le nomadisme digital ou nomadisme numérique, mobilité connectée (qui intègre éventuellement la mobilité virtuelle réputée pour offrir tout ou une partie des avantages de la mobilité dans l’espace, sans certains de ses inconvénients, dont la nécessité de se déplacer physiquement) désigne les usages et usagers des technologies électroniques et informatiques sans-fil permettant d’accéder aux médias numériques et à des informations numériques, les modifier ou de communiquer par la téléphonie mobile ou par Internet et travailler en ligne et hors-ligne quel que soit l’endroit où l’on se trouve
Ce mode de vie est évoqué pour la première fois en 2007 par Timothy Ferriss, qui recommande de télétravailler dans un pays abordable pour tirer le maximum de ses revenus.
Cependant, le nomadisme digital peut également présenter quelques inconvénients. Le manque de lien social et le sentiment de solitude sont parfois pesants, tout comme le fait de ne pas disposer de « domicile fixe ». Il faut en outre s’astreindre à une forte discipline et à une vraie rigueur dans son travail au risque de faire l’objet de déconvenues.
À suivre
Dr Mariam Bendriss