Après son réaménagement et sa réouverture début 2022, le musée de Dar Baroud devait aussi abriter un café littéraire. En mai 2023, les autorités du port Tanger-ville avaient choisi une proposition suite à un appel d’offres qu’elles avaient lancé quelques mois auparavant.
Plusieurs jeunes possédant une bonne expérience et qui ont déposé un bonne proposition de projet, avaient tenté de gagner la gestion de ce café. Cependant, une seule candidature a été retenue par les responsables de la SAPT, mais bizarrement, la gagnant n’a jamais réalisé ni l’ombre d’un projet qui allait être le centre d’attraction de ce musée
Que s’est-il passé et pourquoi cet important projet a-t-il été abandonné ou bloqué par une personne n’ayant aucune expérience dans ce domaine? La question reste sans réponse, sauf dans le département responsable de la SAPT qui doit sûrement connaître les raisons derrière cette situation de blocage.
A priori, un appel d’offres remporté doit être annulé si le candidat ne respecte pas les conditions ou dépasse un certain délai sans réaliser le projet. Est-ce le cas concernant le café littéraire du musée de Dar Baroud? Si oui pourquoi les autorités responsables n’ont-elles pas relancé un autre appel d’offres ?
Les autres candidats, qui avaient postulé pour créer ce café littéraire, s’interrogent aujourd’hui sur la réalité “cachée” qui fait que ce projet ne soit ni réalisé par la personne qui avait gagné l’appel d’offres, ni annulé pour qu’une offre plus solide et sérieuse vienne le remplacer.
Toujours selon les mêmes sources, le département responsable à la SAPT avait fait réception de plusieurs offres concernant la conception et la gestion de ce futur café littéraire. Des idées novatrices qui pourraient faire de ce musée l’un des principaux sites en terme de visites touristiques et d’activités littéraires et artistiques assurant une belle  attractivité à la zone portuaire et cette partie de l’ancienne Médina.
En plus de la Casbah, des petit et grand Socco, le musée de Dar Baroud a fait du quartier, dont il porte le nom, un passage obligé du circuit touristique au sein de l’ancienne Médina de Tanger. Le futur café littéraire qui allait y être aménagé est une opportunité en or pour y assurer une animation culturelle et artistique très importante pour attirer les touristes et les amoureux des rencontres littéraires dans un espace qui respire et raconte une grande partie de l’histoire de Tanger.
Aujourd’hui, presque 2 ans après l’inauguration de ce beau musée et l’idée de projet visant à y créer un café littéraire, la SAPT paraît choisir l’option du silence concernant la gestion de ce dossier.
Les autres candidats, qui avaient formulé leur volonté de réaliser ce projet, auront-ils droit à une réponse claire?
A. REDDAM