Qu’est ce que le Myélome Multiple ?

Le myélome multiple est un cancer du sang formé par la prolifération anormale des plasmocytes. Ces cellules sont principalement présentes dans la moelle osseuse, ce tissu mou et spongieux qui occupe l’intérieur de la plupart des os où sont produits les cellules sanguines « mères ». D’autre part, les plasmocytes ont une grande fonction dans l’immunité : ce sont un type de globules blancs qui fabriquent des anticorps nommés les immunoglobulines, des protéines qui aident à combattre les infections.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes apparaissent quand les plasmocytes présents dans les os et la moelle osseuse deviennent anormaux, commencent à croître de façon désordonnée, et produisent des anticorps qui ne fonctionnent pas correctement que l’on nomme protéines ou immunoglobulines monoclonales.

L’accumulation des plasmocytes engendre :

  • Une anémie: causée d’une érythropoïèse (production de sang) déficiente par diminution du nombre de cellules sanguines normales dans la moelle osseuse ;
  • Douleurs osseuses : par l’affaiblissement ou la détérioration (fracture) des os, en créant un déséquilibre entre les ostéoblastes, cellules qui forment les os et les ostéoclastes cellules qui désintègrent les os, beaucoup plus rapidement que la normale, d’où les douleurs osseuses ou fractures que l’on retrouve souvent chez les patients atteints de myélome multiple.
  • Des infections opportunistes graves : les immunoglobulines (anticorps immunitaires) produites par les plasmocytes anormaux sont dysfonctionnelles.

Y-a-il un traitement curatif ?

Malheureusement au jour d’aujourd’hui, cette maladie n’est pas curative, elle est considérée comme un cancer du sang chronique. Les traitements comme l’immunothérapie accompagnée de comprimés de chimiothérapie et de fortes doses de corticoïdes notamment la dexaméthasone, permettent des périodes de rémission de la maladie, qui prolongent la survie. L’autogreffe de cellules souches hématopoïétiques, que nous faisons à Tanger depuis décembre 2024, est une grande avancée dans le myélome multiple, elle permet d’éviter les rechutes précoces après le traitement de chimiothérapie intensive. 

Quand consulter le spécialiste ?

Il est impératif de consulter si ces symptômes sont présents : anémie avec fatigue et/ou douleurs osseuses extrêmes bien localisées qui réveillent le malade la nuit (douleur de type inflammatoire). Autrefois, le Myélome Multiple était la maladie du troisième âge, aujourd’hui avec l’épigénétique et les facteurs externes environnementaux (stress, sédentarisme, tabac…), nous la retrouvons chez des jeunes de 40 ans !

Je reste à votre disposition pour plus de détails sur cette pathologie passionnante,

Bien à vous !

Dr Yasmina Skiredj.