Lors de sa visite au site du cimetière de Bouaraquia transformé en zone verte, le Wali Mohamed Mhidia, avait donné ses ordres pour que ces bacs poubelles soient installés loin de cet espace. Son idée était de garder toujours propre l’environnement proche du bâtiment historique abritant la direction de la Culture. Malheureusement, ni les bacs ont été installés ailleurs, ni l’espace vert est resté propre.
Le petit espace vert faisait jadis partie du jardin de la délégation du ministère de la culture. Il était toujours abandonné et très sale. Pourtant, au moins deux fois par an, les anciens responsables de cette délégation (pour ne pas citer noms) gaspillaient une petite fortune pour son entretien… même si sur le plan financier, la culture est la plus misérable des ministères au Maroc.
Avec la nouvelle ère et l’arrivée du nouveau directeur régional à ce département, des idées plus audacieuses sont nées visant à améliorer au moins l’état de ce magnifique bâtiment historique et son environnement.
Et c’est sûrement cet enthousiasme qui a fait penser le Wali à réaménager cet espace en le débarrassant du grillage de la délégation (placé désormais plus haut) et en faire une continuité de l’espace vert de l’ancien cimetière de Bouaraquia.
Bref, il fallait faire beau et propre. Mais le résultat final n’est ni l’un ni l’autre. A cause de l’incompétence de ceux qui devaient appliquer à la lettre les recommandations du Wali.