Fini, les vacances, le soleil, le farniente, la liberté … 2 mois où la joie et l’excitation des voyages alterne avec les « je m’ennuie, il n’y a rien à faire » et la chaleur. Les retrouvailles avec les amis, cousins … et les sorties ont apportés une bouffée d’oxygène.
Pour les parents, la rentrée est à la fois, un soulagement, la routine est plus reposante) et une source d’angoisse : accompagnements, devoirs, nouveaux programmes…

Pour ne pas stresser nos enfants, n’attendons pas la veille de la rentrée pour les différentes formalités administratives (inscriptions, assurances, photos d’identité de vos enfants, visite médicale si obligatoire et bien sûr achat des fournitures scolaires).
• Faites-le participer à la préparation de son cartable avec fournitures et livres, même si effectivement, il faut grever un peu plus le budget avec l’achat du dernier cartable « branché »ou l’agenda « dernier cri ». Faites –le également choisir la tenue de la rentrée qui sera peut-être aussi l’occasion d’acheter de nouveaux habits, de nouvelles chaussures, histoire de se mettre sur » son 31 » et de montrer à ses petits camarades qu’il est encore plus grand et » à la page ».
• Anticipez également les inscriptions aux activités parascolaires : posez la question à votre enfant : quelle activité voudrait-il faire : foot ? natation ? équitation ? tennis ? jeux d’échecs ?… Quelles que soient les activités que vos enfants choisiront, informez-vous sur les modalités d’inscription ou de renouvellement d’adhésion, les documents à fournir, les horaires et surtout sur les tarifs.
Le stress est contagieux, aussi les parents feront en sorte de ne pas le transmettre à leurs enfants qui s’apprêtent à commencer une nouvelle année, suffisamment angoissante pour eux avec toutes les nouveautés que cela engendre (nouvelle classe, nouvel établissement et peut-être, nouveaux amis…
Quelques conseils pour une rentrée dans la sérénité :
1. Quelques jours avant la rentrée, rétablissez progressivement la routine en amenant votre enfant à dormir plus tôt pour reprendre des journées qui commencent à 7 h du matin et finissent au plus tard à 21 heures. Fini les réveils à midi et les veillées sur i pad, ordinateur, le trop de temps passé sur internet, devant la télévision, les échanges non constructifs sur Facebook pour les plus grands… jusqu’à des heures avancées de la nuit. En cas de troubles du sommeil, des infusions et un travail de respiration pourront aider à rétablir l’endormissement. Il convient également de stopper les activités excitantes et les dîners tardifs avant l’heure du coucher.
2. Accompagner ses enfants le jour de la rentrée est primordial, cela permet de rassurer petits et grands et n’hésitez pas à rencontrer leurs professeurs, vous enquérir de leurs emplois du temps afin de les suivre pendant l’année et d’être présent dans leur scolarité.
3. Dès la rentrée, fixez des objectifs clairs et réalistes avec vos enfants : savoir alterner entre plage horaire « efforts » et plage horaire « détente » Se fixer une durée pour chaque chose : devoirs, jeux, sorties, internet, lecture, sport …
4. Faites confiance à votre enfant, quel que soit son âge, il apprendra plus de ses erreurs que si vous faites tout pour lui. Lâcher progressivement le contrôle.
Un enfant à sa propre personnalité, son système de pensée, il n’est pas VOUS ! Encouragez-le et ne focalisez pas sur les mauvais résultats, votre soutien inconditionnel lui fera faire des miracles.