L’asthénie est le therme médicale pour définir l’état de fatigue. Nombreuses sont les causes, je vais détailler les plus fréquentes.
L’anémie :
L’anémie cause une grande fatigue, une difficulté à se lever le matin ainsi qu’un manque de souffle pour les efforts physiques modérés. Elle se déclenche quand la protéine du sang, l’hémoglobine, est basse : < 13.5g/dl chez l’homme et < 12.5g/dl chez la femme, surtout si elle est sévère et est accompagnée d’un taux de ferritine bas (stock de fer dans le foie).
L’hypothyroïdisme :
Un taux bas d’hormones thyroïdes cause une grande fatigue, une léthargie c’est-à-dire un ralentissement de tout le corps et ses fonctions, une rétention de liquides avec prise de poids et une sécheresse cutanée, entre autres… Il est important surtout pour les femmes de faire un bilan de contrôle annuel.
Les syndromes inflammatoires :
Lorsque le corps présente un syndrome inflammatoire important, il épuise son énergie à cause d’une cascade de réactions biochimiques qui favorisent la réponse inflammatoire. Il y a plusieurs situations où le corps est confronté à une réponse inflammatoire accrue : les maladies auto-immunes avec des douleurs articulaires-osseuses entre autres, les infections chroniques comme la tuberculose, les hépatites virales, le VIH… et les cancers. Dans certains cas, l’asthénie s’accompagne souvent d’anorexie, perte de poids importante (> 6kg en six mois), fièvre intermittente ou sueurs nocturnes.
La Dépression vs anxiété :
Je reçois beaucoup de patientes qui se plaignent de fatigue importante et vertige, cependant leurs bilans sanguins sont tout à fait normaux : pas d’anémie, absence de syndrome inflammatoire, taux de vitamines normales. La santé mentale est très importante, et nous avons tendance à la minimiser à cause de notre société… Si le mental va mal le corps ira mal, actuellement la médecine est avant tout préventive. Nous savons aujourd’hui que les problèmes cardiaques comme certains cancers peuvent être dus à des chocs émotionnels ou à un état de stress psychique maintenu dans le temps, donnant naissance à des changements organiques à niveau cellulaire, mutations génétiques…
De nos jours, on ne peut minimiser la dépression due à une charge mentale accrue, un surmenage, un trouble de stress post-traumatique… cela cause des symptômes physiques « REELS » quotidiens comme une fatigue importante, surtout au lever matinal, des vertiges, une somnolence accrue, des palpitations, un manque de souffle, des douleurs thoraciques, un manque d’appétit. Si vous présentez ces symptômes et vos analyses sanguines sont correctes, il faut consulter un psychiatre ou un psychologue, pour travailler une nouvelle façon d’affronter la vie, parce que les circonstances difficiles vont toujours être là, mais notre manière de les affronter ou tout simplement de les contempler, change radicalement notre état d’esprit, nos émotions et par conséquent notre santé. Ne minimisez pas l’impact de votre état d’âme sur votre corps, prenez soin de vous, soyez égoïstes… !
Bien à vous !