Quels sont les principaux cancers du sang ?
Alors les cancers du sang se divise en deux groupes : les formes aigues agressives qui nécessitent être traite en urgence par une chimiothérapie intensive en milieu hospitalier, puis les cancers du sang « chroniques » qui sont incurables mais sont traités de manière continue sous forme orale à la maison, ayant pour but de les maintenir « endormis ».
Dans le groupe des cancers du sang agressifs nous avons les LEUCEMIES AIGUES qui est une invasion du sang par des cellules sanguines tumorales dits « blastes », LES LYMPHOMES qui sont les cancers des ganglions lymphatiques et forment de grosses boules causées par une hyperstimulation pathologique des cellules immunitaires, et en dernier lieu, le MYELOME MULTIPLE qui est un cancer qui attaque les reins, les os et cause une anémie importante.
Les cancers du sang « chroniques » affectent les personnes âgées en majorité, contrairement aux agressifs qui affectent plus les enfants et adultes jeunes, à exception du myélome multiple. Dans ce groupe nous avons les SYNDROMES MYELOPROLIFERATIFS et les SYNDROMES MYELODYSPLASIQUES, caractérisés par une prolifération de cellules tumorales sanguines au niveau de la moelle osseuse, qui causent diverses manifestations cliniques, d’où un agrandissement important de la rate, l’organe chargé du maintien des cellules sanguines dans le sang.

Quels sont les symptômes qui peuvent nous alerter ?
Il n’y a un éventail de symptômes très diversifiés, cela dépend de la tranche d’âge des patients et de s’il s’agit d’un cancer aigu ou chronique. De façon générale, les grands signes généraux de la formation d’un cancer dans le corps sont : une fatigue extrême, une perte de poids importante supérieur à 10% de notre poids basal en une courte durée de temps (en moins d’un an), une perte d’appétit, des sueurs nocturnes, une fièvre et frissons intermittents. Puis de façon plus spécifique dans le cas des leucémies nous pouvons avoir comme symptômes des saignements spontanés au niveau des gencives, du nez, des hématomes, une fièvre qui ne cède pas au antipyrétiques, une pâleur cutanée extrême. Dans le cas des lymphomes, en plus des symptômes généraux cités précédemment, nous avons l’apparition de grands ganglions au niveau du cou, aisselles, ou dans la zone inguinale. Concernant le myélome multiple, maladie de personnes âgées, le symptôme le plus fréquent sont les douleurs osseuses généralisées.

Les cancers du sang sont-ils fréquents ? Sont-ils curables ?
Heureusement les cancers du sang ne sont pas des plus fréquents, dans la classification donnée précédemment, les plus importants seraient les agressifs : les leucémies aigues et lymphomes surtout dans la tranche d’âge pédiatrique et adultes jeunes. Les chroniques sont beaucoup plus rares, et surtout infra-diagnostiqués, souvent traités comme des anémies qui ne répondent pas aux traitements prescrits.
Sont-ils curables ? Alors cela pourrait paraitre paradoxal, mais plus le cancer est agressif en termes de rapidité de prolifération des cellules tumorale au diagnostic, mieux il répond au traitement, mieux ces cellules « fondent » sous traitement de chimiothérapie intensive et sont curables. Les chroniques, contrairement à ces derniers, ne répondent pas bien aux traitements actuels, qui sont donné par voie orale, en continu pour maintenir la maladie endormie et diminuer ses symptômes, ils sont en majorité incurables. D’ailleurs, ces patients peuvent vivre avec leur maladie dix, quinze, vingt ans. et mourir par une autre cause comme le diabète et l’hypertension artérielle.