“Certains problèmes de surpoids ne peuvent se résoudre avec un régime et/ou de l’exercice seuls…”

Naturopathe, diététicienne holistique et thérapeute énergétique, Btissam Yacoubi a la solution que recherchent des centaines de personnes sans jamais la trouver.
Car bien réussir un régime et perdre définitivement ces kilos de plus qui dérangent est un objectif difficile d’atteindre quand on n’est pas accompagné par un vrai professionnel.

Vous êtes diététicienne holistique certifiée en coaching santé et bien-être,  Quelle est l’importance aujourd’hui de cette spécialité et quels sont ses principaux objectifs ?

Je vais d’abord rappeler que nous  « êtres humains » sommes des créatures plus complexes que la majorité d’entre nous croit. Un être humain étant à la fois corps physique, une  âme et un esprit, l’état de santé de ce dernier dépend de l’harmonie et l’équilibre de ces trois corps. Les Hommes semblent avoir oublié cela, la majorité s’identifient tellement à leur seul corps que quand celui-ci fonctionne mal ou montre un quelconque trouble ils vont essayer de soigner uniquement le corps physique, ou bien quand il leur arrive de se retrouver en surpoids ils vont s’attaquer au corps, lui faire faire de l’exercice et un régime. En ignorant que ce n’est que la partie émergente de l’iceberg et que le mal provient souvent des autres corps. Ce qui fait qu’ils vont certes parfois obtenir des résultats mais la plupart des fois non. Pire, cela les fait entrer dans des spirales quelquefois infernales. L’approche holistique c’est justement la prise en charge de l’humain dans sa globalité, c’est-à-dire comme ensemble: corps-âme-esprit. Aujourd’hui encore en ces temps particulièrement stressants et où l’information et les conseils santé foisonnent sur les réseaux mêlant le vrai et le faux, il est important de proposer cet accompagnement, qui en effectuant la lecture des 3 corps, permet de conseiller, guider, proposer des outils (nutrition, coaching de vie, soins énergétiques) permettant aux personnes de mieux se connecter à l’intelligence de leurs corps afin d’atteindre leur objectifs, regagner de l’énergie sur les plans physique et psychologique et accéder à cet état d’harmonie et de bien-être tant recherchés.

A Santé Ô Naturel, votre centre à la rue Hassan Ibn Ouazzane, vous organisez souvent des ateliers  « Minceur ». Quel est le processus le plus scientifique pour que vos clients atteignent un résultat efficace ?

Dans ma pratique je m’appuie beaucoup sur les dernières avancées en Nutrition et en Neurosciences. Parce que comme je l’ai rappelé plus haut nous sommes beaucoup plus qu’un corps physique et donc certains problèmes de surpoids ne peuvent se résoudre avec un régime et/ou  de l’exercice seuls. La plupart des personnes qui viennent me voir pour perdre leur kilos en plus ont déjà fait le tour des régimes et essayé plusieurs des méthodes dites d’amincissement, elles connaissent pour la plupart les aliments qui les font grossir et les exercices brûle-graisses et pourtant … elles  n’arrivent pas à suivre et quand bien même elles suivent, n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs. Il devient clair que le problème se situe ailleurs.
Dans les ateliers « Minceur », on met la lumière sur les blocages (qui sont des impulsions biochimiques, électriques, tangibles et mesurables) qui empêchent de maigrir. Ensuite on fixe de nouveaux objectifs et grâce au tandem diététique-PNL on propose des outils pour dépasser les dits blocages et atteindre son poids forme. L’organisation en petits groupes accélère ce processus par effet miroir, par l’esprit de complicité et des challenges que cela crée.

La formule de Santé Ô Naturel, c’est un régime spécial ou c’est surtout des conseils sur une nouvelle vie à adapter ? ou  les deux à la fois ?

C’est les deux à la fois et bien plus que ça. La formule justement c’est qu’il n y a pas de formule unique, que c’est du cas par cas, car ce qui convient à une personne ne convient pas forcément à sa copine ou à sa sœur. Les régimes alimentaires que je propose sont plutôt simples et assez faciles à intégrer dans le quotidien, la clé se trouve au cœur des séances.
Amener les personnes à prendre conscience des vrais causes de  leur surpoids, ensuite leur offrir les outils pour reprogrammer le système réticulaire de leur cerveau pour découvrir les ressources qui vont leur permettre d’atteindre leur objectif, les faire participer à la composition de leurs menus pour rendre le régime faisable à long terme,  ce sont là quelques exemples des formules de Santé Ô Naturel.

Etre certifiée en coaching santé et bien-être rajoute quoi à votre savoir-faire ?

En tant que diététicienne je crois aujourd’hui que lutter contre les kilos constitue une perte de temps, que le régime seul reste inefficace, que dès l’instant ou il est arrêté les kilos reviennent, ceci est  un constat de mes années de pratique.  Etre coach santé et bien-être me permet de faire une lecture des corps, mettre assez de  lumière pour déceler l’utile et offrir les outils pour se débarasser de l’inutile, accompagner les personnes dans leur quête de la légèreté et de l’harmonie du corps, de l’âme et de l’esprit.