Les 15, 16 et 17 novembre 2022, le campus universitaire de Tanger a abrité les travaux d’une grande conférence sur les journées internationales de thermique.
Organisées par l’Université Abdelmalek Essaâdi en collaboration avec ses établissements et ses partenaires, ces journées ont connu la participation de nombreux experts représentant plusieurs pays en plus du Maroc, dont la France, l’Espagne, les États-unis et la Tunisie.
Les Journées Internationales de Thermique ont choisi de fêter leur 19ème anniversaire à Tanger. Elles sont régulièrement organisées tous les deux ans depuis 1983.
Dans son mot inaugurant cette rencontre, M. Hassan Zbakh a indiqué que “le Comité d’Organisation des JITH 2022 a voulu dépasser le cadre classique de l’organisation, nous avons essayé d’impliquer le maximum de partenaires universitaires et également de la société civile.
En effet, 5 établissements de l’Université Abdelmalek Essaâdi (Faculté des Sciences et Techniques de Tanger, Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger, Faculté des Sciences de Tétouan, Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Al Hoceima et la Faculté Poly disciplinaire de Larache) ont réuni leur effort pour organiser un tel Congrès conjointement avec l’Association du Nord pour l’Action Environnementale et la Solidarité Sociale (ANAESS)”.
Le même responsable a souligné que “le long de ces trois journées, les participants, venus de différents pays ont eu l’occasion d’échanger leur connaissance et leur savoir-faire, axés sur les 4 thèmes suivants :
Thème 1: Développements fondamentaux en Transferts Thermiques
Thème 2: Energies Renouvelables et Stockage thermique
Thème 3: Efficacité énergétique dans l’industrie, le bâtiment, le transport et l’agriculture.
Thème 4 (thème spécial): «Systèmes énergétiques hybrides».
En plus de nombreux débats et thèmes qui ont été traités et analysés lors de ces journées, trois grandes conférences plénières ont été organisées en parallèle. Il s’agit de «Situation énergétique au Maroc: état des lieux et perspectives», conférence animée par le Pr. Amin BENNOUNA de l’Université Cadi AYYAD – Marrakech.
«Approche Systémique d’intégration des MCP dans le Bâtiment», animée par le Pr. Mohamed EL MANKIBI de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat – Lyon.
«Transferts thermiques couplés à des phénomènes multiphysiques dans les nanofluides», animée par le Pr. Mohamed Naceur BORJINI, ENIM – Université de Monastir – Tunisie.
«Efficacité énergétique dans l’industrie au Maroc: Réalités et Perspectives» présentée par le Pr. Abdellatif TOUZANI de l’Ecole Mohammadia des Ingénieurs, Rabat.
«Refroidissement radiatif diurne par objets diffusants” du Pr. Karl JOULAIN de l’Université de Poitiers.