Situés sur une partie du jardin de la Mendoubia, les tombeaux du cimetière allemand, à Tanger, méritent une meilleure attention.
Patrimoine historique de la ville où reposent les restes de personnalités qui ont marqué l’histoire de l’ère coloniale à différents degrés d’importance, ces tombeaux ont véritablement besoin d’une protection et d’une remise en état leur assurant la pérennité.
Le projet de restauration des jardins de la Mendoubia reste sans aucun doute l’une des meilleures opérations programmées à Tanger. La qualité des travaux est excellente et pour la première fois l’entreprise chargée de ce chantier a véritablement fait du très bon travail. Pour une fois, en effet, on n’observe pas cette mauvaise finition qu’on remarque presque partout, même dans les grands chantiers du programme Tanger Métropole. Il suffit de se balader dans les rues de l’ancienne Médina pour remarquer qu’à part les nouveaux musées, tous les autres projets affichent déjà des défauts et une très mauvaise qualité de finition. De Bab Fahs à Bab Bhar, les maladresses et bévues ne manquent pas.
A Propos Des tombes:
Les tombes des martyrs marocains (onze, ndlr) tombés lors du soulèvement populaire du 30 mars 1952» pour protester contre l’assassinat du leader syndicaliste tunisien Farhat Hachad.
Des personnalités historiques datant de l’époque du commissariat allemand au XIXe siècle, parmi lesquelles figure le consul allemand Otto Wilhelm Tetgen. Il y a aussi la tombe du Dr. Severo Senaro, arrivé à Tanger en 1884 à la demande du consulat espagnol, nommé ensuite attaché militaire auprès du corps diplomatique espagnol, chargé des affaires médicales…