Chers lecteurs, cette semaine nous allons parler des types trois types d’intelligences humaines à savoir l’intelligence émotionnelle, intellectuelle et sociale.
Très souvent nous parlons du quotient intellectuel QI, le quotient émotionnel, et moins souvent du quotient social. Que signifie ces 3 abréviation ?
Le Quotient Intellectuel (QI) est une mesure standardisée des capacités cognitives d’un individu, comparée à une population du même âge. Il évalue principalement:
*La logique(raisonnement abstrait, résolution de problèmes).
*La mémoire(à court et long terme).
*La vitesse de traitement (rapidité d’analyse).
*Les connaissances verbales et mathématiques.
Quant au quotient émotionnel (QE), souvent associé à l’intelligence émotionnelle il mesure la capacité d’une personne à :
*Reconnaître et comprendre ses propres émotions (et celles des autres).
*Gérer ses émotions (stress, colère, tristesse) de manière adaptée.
*Utiliser ces compétences pour améliorer ses relations, prendre des décisions et résoudre des problèmes.
Finalement, le quotient social (QS) est une mesure qui évalue la capacité d’un individu à interagir efficacement avec les autres, à s’adapter à des situations sociales et à construire des relations harmonieuses. Contrairement au quotient intellectuel (QI) ou au quotient émotionnel (QE), qui se concentrent respectivement sur les capacités cognitives et la gestion des émotions, le QS met l’accent sur les compétences relationnelles et l’intelligence sociale.
Après ces définitions brèves et concises je vous souhaite mes chers lecteurs mes meilleurs vœux à l’occasion de l’Aid Fitre et vous donne rendez-vous la semaine prochaine.
Merci de votre fidélité.
Par Dr Mariam Bendriss