Maintenant que nous attendons avec impatience la finalisation des œuvres du Teatro Cervantes, l’œuvre « Bárbara Hutton en el Gran Teatro Cervantes de Tánger » de l’artiste espagnole Consuelo Hernández a été sélectionnée par le groupe italien d’art international PitturiAm. L’œuvre dédiée à ce grand monument historique espagnol bâti à Tanger sera exposée à la galerie BBA de Berlin du 9 au 14 avril 2025.
En Espagne, il existe des artistes peintres qui se battent au quotidien pour mettre en valeur un art de qualité, exigeant et respectueux du patrimoine pictural. Consuelo Hernández figure parmi ces grands artistes, dont la persévérance et l’expertise lui ont valu un style unique et incomparable, ainsi que de nombreuses distinctions mondiales.
Encouragée depuis l’enfance dans l’art de la peinture, elle a toujours eu une prédilection pour la peinture figurative, adhérant au mouvement réaliste. Licenciée en philologie romane et professeure de langue et littérature, elle quitte sa ville natale de Cáceres et s’installe à Salamanca où elle fait ses études universitaires, le Madrid de sa relation avec Antonio López et les réalistes — groupe qu’elle enrichit en rejoignant les rangs — et même Tanger — où elle passe six ans de sa vie marquée d’une influence symbolique importante sur sa biographie.
Son travail a été exposé dans des lieux aussi divers et prestigieux que des foires et festivals internationaux à Chicago, Hong Kong, Singapour et Paris. L’Institut Cervantes de Tanger a également exposé ses œuvres.
L’édition et la publication, en 2013, du livre « Un escenario en ruinas », appel artistique et littéraire pour la restauration du Gran Teatro Cervantes de Tanger, a été le premier SOS lancé pour protéger ce bâtiment. Ce projet si cher à Consuelo Hernández et à tous les Tangérois est enfin en cours de réalisation.