Définition de la Comptabilité :
La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de :
– Saisir, classer, enregistrer les opérations commerciales et financières de l’entreprise et de retracer toutes les transformations subies par les capitaux mis à sa disposition.
– Fournir après traitement un ensemble de documents de synthèse.
Elle doit non seulement établir des comptes réguliers et sincères mais être aussi la source d’une information normalisée et vérifiable à destination de tiers de plus en plus nombreux.
Les informations comptables doivent donner à leurs utilisateurs une description adéquate, loyale, claire, précise et complète des opérations, événements et situations.
Comment analyser le résultat et l’équilibre financier de votre entreprise à travers ses comptes ?
Vous avez en mains les comptes annuels de votre entreprise, et vous souhaitez en retirer l’essentiel des enseignements.
Le document en votre possession comprend en principe deux éléments indissociables : le bilan, le compte de produits et charges (ou de résultat), qui forment un tout, les comptes annuels.
- Le bilan constitue la photographie du patrimoine de votre entreprise à un instant « T ». Vous y trouvez ce que votre entreprise possède et ce qu’elle doit.
- Le compte de produits et charges constitue le film de la vie de votre entreprise tout au long d’une période qui se termine à l’instant « T », période en principe de 12 mois, l’exercice comptable. Le compte de produits et charges vous informe sur ce que votre entreprise a produit sur la période et ce qu’elle a consommé pour réaliser cette production.
COMMENT ANALYSER LES COMPTES ANNUELS
Pour mener votre analyse financière, vous devez répondre à quelques questions simples.
- Votre entreprise dégage-t-elle un bénéfice ? Quels sont les éléments qui ont permis de réaliser ce gain ?
Est-ce par exemple un bon niveau d’activité ou une forte plus-value réalisée sur la vente d’un terrain par exemple ?
Ces deux premiers points seront résolus par une analyse du compte de produits et charges.
- Ce résultat permet-il de faire face aux besoins financiers ? Un bon niveau de revenus, d’accord, mais encore faut-il qu’il corresponde au train de vie !
Rapprocher les éléments du compte de produits et charges à ceux du bilan permettra de répondre à cette question.
- Le patrimoine est-il financièrement équilibré, et notamment les dettes ne sont-elles pas supérieures aux actifs ? Et, si ce n’est pas le cas, les actifs ne sont-ils pas à échéance lointaine, alors que les dettes sont à payer aujourd’hui ?
Le bilan vous donnera l’essentiel des informations pour répondre à cette question.
Précision
Une bonne analyse financière se fait obligatoirement sur plusieurs années, car la question est de savoir comment les indicateurs les plus révélateurs évoluent avec le temps. C’est pourquoi les comptes annuels sont toujours présentés avec le rappel d’une ou plusieurs années antérieures.
Mohamed LAHYANI
Expert-comptable & Commissaire aux comptes diplômé d’Etat à Paris.
Membre de l’Ordre des Experts-comptables au Maroc et en France.
Fondateur du cabinet Audit & Analyse Tanger www.audit-analyse.com
Président de la commission Etudes Fiscales & Juridiques du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-comptables de Tanger Tétouan Al-Hoceima.
Auteur de nombreux ouvrages en : fiscalité, audit, finance, comptabilité, évaluation des sociétés, consolidation, contrôle de gestion…