À M. JOUAHRI, WALI de BANK AL-MAGHRIB …. Les gens qui jacassent, vont sauter
Le déconomètre est cet instrument formidable, extraordinaire et efficace que certains d’entre nous ont entre les 2 oreilles et qui nous permet de juger de la qualité des informations qui sont avancés dans une période de crise (familiale, fait divers, politique ou internationale). Comme le disait Alfred JARRY, lorsque les bornes sont dépassées il n’y a plus de limites.
Et dépassées, elles l’ont été.
Je n’ai pour autant jamais vu, lu et entendu autant d’âneries comme actuellement. On ne se contente plus de proférer bêtise sur bêtise, mais par dessus tout on en commet tant et plus.
Mon but, encore une fois, n’est pas de porter un jugement moral sur le conflit qui oppose les 2 pays mais de tirer les conséquences des mesures prises par la communauté internationale dans les domaines où je crois avoir quelques compétences.
L’une des rétorsions qui m’a laissé pantois, en laissant de côté la confiscation des réserves de change Russes déposées à la banque centrale américaine qui n’a surpris personne puisque les USA sont coutumiers du fait (Extraterritorialité du droit), mais celle de la confiscation des réserves Russes en Euro, déposées cette fois à la BCE.
Et ça, c’est d’une bêtise incompréhensible.
Que Mes Chers lecteurs veuillent bien réfléchir avec moi.
L’Europe se fournit en énergie auprès de la Russie, comme chacun le sait. Et cette énergie était payée en dollars.
Les Russes reçoivent les dollars et en changent une partie en euros pour acheter une Mercedes, une villa sur la côte d’azur, un yacht fabriqué dans un chantier naval Néerlandais ou Italien, un aéronef chez Dassault Aviation. Mais la plus grosse partie est versée au gouvernement Russe qui verse en compensation des roubles pour payer les salaires et les dividendes mais aussi une partie des dépenses de l’état et transfert les dollars excédentaires dans les réserves de change de la banque centrale ou dans le fonds souverain Russe, établi à cet effet, avec instructions de ne pas conserver les dollars mais de les échanger contre de l’or, des yen, des yuan. Et surtout en Euro, tant le gouvernement Russe ne s’attendait pas à ce que ses réserves de change en Euro soient bloquées par la BCE.
Déduction faite, environ 50% des achats de pétrole ou gaz Russe étaient payés en Euro, ce qui était bien pratique pour les pays européens.
Mais tout ces mécanismes se sont effondrés lors des représailles prises par les européens suite à l’invasion de l’Ukraine.
Continuons notre réflexion en raisonnant en terme de flux (Supply-Chain). Admettant que des pays du Moyen Orient acceptent de vendre du pétrole ou du gaz à l’Europe.
Rien ne garantit que les contrats à long-terme signés, auparavant avec la Russie (40$/baril) trouveront leur équivalents. Et rien ne prouve que ces pays transformeront une partie de leurs Dollars en Euros, surtout après le coup que la BCE vient de faire à la banque centrale de Russie.
Donc, Mathématiquement, Supply-Chainement et Techniquement, l’Europe se retrouve devant une position « à découvert » pharaonique sur le pétrole et le gaz, ce que tout le monde a compris, mais aussi sur le Dollar, ce que peu de gens ont vu.
Essayons de quantifier cette position « à découvert ».
Hypothèse de travail:
L’Europe achetait à la Russie l’équivalent de 10 millions de barils par jour (gaz compris), soit à 100$/baril, un milliard de dollars par jour ou 365 milliards $/an, ce qui est gigantesque.
50% représente près de 185 milliards $ à trouver sur le marché, à condition bien entendu que le pétrole ne passe pas à 200$/baril ou 300$/barils dans les mois qui viennent.
Et le plus intéressant est que la zone Euro, compte tenu de la hausse récente du prix de l’énergie, est déjà en train de passer en comptes courants déficitaires, ce qui ne va rien arranger.
Bref un vrai cataclysme, qui semble indiquer que l’Euro va s’effondrer, relançant de ce fait les pressions inflationnistes et augmentant au fur et à mesure la note des importations pétrolières, dans un très beau cercle vicieux.
D’autres points d’analyses
* Le monde et surtout l’Europe sont en train de rentrer dans une période de pénurie énergétique globale et durable.
* L’Allemagne en particulier est dans une situation impossible après avoir fermé toutes ses centrales nucléaires au moment où il aurait fallu en bâtir d’autres.
* L’U.E a un énorme déficit énergétique avec la Russie qui lui vend du gaz, du pétrole et du charbon, facturés au moins en partie en Euro, ce qui est une bonne nouvelle pour la zone euro.
Comme la Russie a des comptes courants excédentaires avec la zone Euro, elle se retrouve donc avec trop d’Euros, qu’elle investissait en obligations allemandes et françaises, ce qui est la façon normale de procéder entre un client et son fournisseur de matières premières. Dans le fond, la Russie faisait crédit à l’Europe et donc lui permettait de vivre au-dessus des moyens.
C’est très gracieux, aimable et courtois de la part de la Russie.
En gelant ces réserves de changes qui constituaient environ 1/4 des réserves de change russes, l’U.E vient donc de dire à la Russie:
Allez-vous faire mettre, nous n’avons que faire de votre crédit! Ce qui est bien stupide quand on a besoin de pétrole, du gaz pour faire tourner son économie et qu’il n’y en a pas dans un territoire plus proche.
Dans la pratique, qu’est ce que cela veut dire La Russie ne peut plus tirer sur ses réserves en cas de besoin, ce qui est bien sûr le but recherché.
Mais, comme l’Europe ne peut survivre sans acheter de l’énergie en Russie, la question qui ne va pas manquer de se poser est la suivante: dans quelle monnaie les Russes vont-ils demander à être payés?
*En Dollar? Pour se les faire piquer par les américains?
*En Euro? Comme le précisent les contrats, mais pour les déposer où et dans quelle banque?
*En Or? Mais la Bundesbank va s’enrager, râler et protester si on la force à vendre son or au profit du reste de la zone euro.
*En Yuan? Mais la Chine est très excédentaire vis-à-vis de l’Europe, et l’U.E n’a pas beaucoup de yuans dans ses réserves de change.
*En Rouble? Mais personne n’a des Roubles dans ses réserves de change. Et je ne vois pas Poutine ouvrir une ligne de crédit aux pays européens qui viennent de lui voler ses réserves de change.
Donc, les Européens se trouvent dans une situation complètement ubuesque: Ils ont besoin de l’énergie russe, ceux-ci sont prêts à leur en fournir, mais on ne sait pas comment solder la transaction.
Et du coup, on se retrouve avec d’un côté du pétrole & gaz Russe que personne ne peut acheter et de l’autre une pénurie de pétrole ou de gaz qui fait monter les prix de façon gigantesque.
Et bravo encore une fois aux génies. Il est difficile de se tirer une balle dans le pied avec autant de précision.
On me dira, le capitalisme restant le capitalisme: une grande société de trading Japonaise ou Singapourienne va acheter la production Russe et la revendre à l’Allemagne, la France ou l’Italie (en prenant une marge, bien sûr) mais rien ne garantit que la Russie va accepter le paiement en Euro. Elle va peut-être exiger d’être payée en Yen ou en dollar de Singapour, ce qui financera les déficits budgétaires Japonais ou Singapouriens, mais ne va pas aider à financer celles des pays européens.
Élargissons le débat et essayons de réfléchir à ce que cela veut dire pour le financement du commerce international.
Comment ce dernier se finançait-il ?
Facile. Tous les produits internationaux (énergie transport, matières premières industrielles ou alimentaires etc…) sont étiquetés en dollar US, ou parfois en Euro dans le cas du commerce Euro-Russe.
Les pays consommateurs de ces biens ou services paient en dollar, ce qui veut dire qu’ils ont des réserves de change en dollar, et ces réserves sont investies en obligations du trésor américain.
Ce qui fait que les producteurs ont eux aussi des réserves de change en dollar, souvent pour acheter les autres matières premières et voilà qui finance le déficit budgétaire américain et constitue ce que Rueff appelait « le privilège impérial des Etats-Unis ».
Mais si les USA et les Européens décident de vous piquer vos réserves de change quand il leur semble bon, alors là, tout change.
uLe pays producteur de matières premières n’a plus de raison de vendre en dollar et de conserver des réserves de change en dollar puisque ses réserves peuvent être volées à tout moment si son gouvernement venait à déplaire aux USA.
uQuant au pays consommateur de matières premières avoir des dollars en réserve ne veut plus du tout dire qu’il aura accès aux matières premières dont il a besoin surtout s’il venait lui aussi à se fâcher avec les USA.
uEt, à mon avis, les USA vont avoir tendance à se fâcher avec tous les pays auxquels ils doivent beaucoup d’argent. Pour votre information, se fâcher coûte moins cher que de rembourser sa dette.
Les réserves en Dollar ou en Euro déposées auprès des banques centrales des USA ou de l’Europe sont donc devenues un investissement sur lequel je peux tirer, à condition que mon débiteur soit d’accord, ce qui est inattendu.
Ce qui m’amène à une déduction stupéfiante :
Avec la Crise Russo-Ukrainienne, le système des paiements internationaux qui existe depuis 1945 vient de voler en éclats, puisque les réserves de change ne servent plus à rien. Vive la Crypto-monnaie.
Conclusion, les USA et l’Europe viennent de détruire le mécanisme qui leur permettait de vivre au-dessus de leurs moyens, ce qui veut dire que leur niveau de vie va baisser à partir de maintenant.
À propos, M. JOUAHRI, je voudrais qu’on m’explique car j’ai du mal à comprendre.
Que va-t-il se passer dans votre monde feutré des banques centrales devant cette nouvelle réalité qui vous pousse et à laquelle vous devriez-vous adapter?
Car le monde a besoin de réserves de change qui permettent d’amortir ce qu’il est convenu d’appeler des chocs asymétriques, du style hausse inattendue du prix du pétrole, guerres, sécheresse, etc.
uChaque pays va essayer de payer ses importations et de facturer ses exportations dans sa monnaie nationale, plutôt qu’en dollars. C’est déjà le chemin choisi par la Chine. Chaque exportateur va donc à terme essayer de facturer dans sa propre devise, ce qui veut dire que des milliards de dollars détenus en réserve par le secteur public et par les secteurs privés vont refluer vers les USA, le Dollar s’écroulant au passage. Et la même chose se produira pour l’Euro.
* Ce qui signifie que les banques locales vont remplacer les banques internationales dans le financement du commerce extérieur.
* Les réserves de change en monnaie vont devenir beaucoup plus diversifiées, vue que la part du dollar et de l’euro s’écroulera.
*La part de l’or va augmenter de façon prodigieuse et pour une raison toute simple et vieille comme le monde.
De tous les actifs existant dans le monde, l’or est le seul qui ne soit dans le passif de personne.
Si la Russie avait converti toutes ces réserves de change en or et avait conservé cet or dans les caves de la banque centrale à Moscou, eh bien, personne n’aurait pu les lui geler, c’est-à-dire le lui voler à la faveur d’une crise politique.
À point nommé, il n’y a pas assez d’or dans le monde pour satisfaire le besoin de sécurité totale des banques centrales du monde entier?
Tel est l’argument de ceux qui veulent que les politiques gardent le contrôle des monnaies. C’est exact, mais il n’y en a pas assez parce que le prix actuel est trop bas, et donc, comme toutes les banques centrales à partir de maintenant vont considérer que ni l’Euro ni le Dollar ne sont « sûrs », elles vont se retrouver avec trop de Dollars, trop d’Euros et pas assez d’Or puisque c’est le seul actif qui m’appartienne vraiment.
L’or va donc devoir développer dans les années qui viennent une prime de risque gigantesque pour compenser le fait que ni l’Euro ni le Dollar ne sont sûrs au moment où j’écris ces lignes. En termes simples, l’Or va monter.
A titre d’exemple, pour que le stock d’or de la réserve fédérale compense les obligations américaines détenues par des banques centrales étrangères comme réserves de change, il faudrait que le prix de l’or soit multiplié par 3, ce qui ne va pas manquer de se passer dans les années qui viennent.
Conclusion:
M. JOUAHRI, je vous ai beaucoup recommandé depuis quelques années, à travers mes articles, d’avoir les 2/3 de votre portefeuille en obligations chinoises et 1/3 en Or. Ma recommandation est de passer à partir de maintenant au minimum à 50/50 et au maximum à 2/3 en Or, et 1/3 en Obligations Chinoises.
Pour votre gouverne M. JOUAHRI, l’Europe, les emprunteurs ont été des états, et non pas des particuliers, le préteur, la Russie et non pas un système bancaire et celui qui va porter le risque, in fine, sera le système productif européen quand il devra payer le vrai coût de l’énergie, ce qu’il sera bien incapable de l’assumer.
Et donc, il va falloir rationner l’énergie en Europe et leur niveau de vie baissera à due concurrence du manque d’énergie. L’étape suivante sera bien entendu le ticket de rationnement et le contrôle des changes, comme au Venezuela, comme à Cuba.
M. JOUAHRI, les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Oussama OUASSINI, l’Homme qui murmure aux oreilles des Hommes d’Etat.