Rencontre avec Yasmine Chami et Ahmed Chitachni

Samedi 28 octobre 2023 à 18.00

La question de l’habitat reste un des éléments majeurs dans la prise en considération de l’identité d’un individu et de ses aptitudes à s’immerger harmonieusement (ou pas) dans son environnement. L’auteure Yasmine Chami prend le sujet à bras-le-corps et raconte dans son dernier roman Casablanca Circus publié en août 2023 aux éditions Actes Sud comment un jeune couple aimant se heurte à des vues différentes, dans un Casablanca vaillant qui happe même les plus belles intentions. En mettant en scène une jeune sociologue, May, mariée à un fringant architecte, Chérif, natif lui aussi de Casablanca, l’auteure prend le pouls d’une société qui veut comprendre les rouages d’un système oppressant.
Cinquième roman de l’anthropologue et historienne Yasmine Chami, Casablanca Circus réunit les grands thèmes de son travail d’écriture et de réflexion sur la société marocaine: la force des souvenirs, la confrontation entre plusieurs classes sociales, la fragilité des liens amoureux, la puissance des injonctions sociétales et familiales, la capacité des femmes à se réinventer malgré les contraintes du quotidien.
Ecrit en deux temps -une narration extérieure et une narration interne avec le journal de bord que May écrit à l’enfant qu’elle abrite dans son ventre, la petite Selma- ce roman pose les écueils et les contradictions d’une ville qui porte en son sein les nantis et les autres, les oubliés de la société, descendants des constructeurs de la modernité qui furent remisés dans des espaces de seconde zone, les bidonvilles.
Stéphanie Gaou, créatrice de la librairie les insolites à Tanger, depuis toujours concernée par les questions d’écriture et de société, invite Yasmine Chami à venir exposer les motifs de son travail de romancière en compagnie de Ahmed Chitachni, auteur d’un excellent essai historique et sociologique, Casablanca 1907-1956, la démesure d’un urbanisme le samedi 28 octobre 2023 à 18.00 dans les locaux de Factory by Najoua El Hitmi. Les deux intervenants échangeront leurs visions sur une ville devenue par la force des choses LE modèle de la modernité.

Rencontre ouverte à toutes et tous.
Lieu: FACTORY By Najoua El Hitmi
Samedi 28 octobre 2023 à 18.00