Le vendredi 28 février 2025 restera dans les annales de l’association des guides touristiques de la ville de Tanger. Abdellatif Chebaa Hadri, président actuel de ce groupement professionnel, et les membres de son bureau, ont organisé une très belle soirée commémorant le 90eme anniversaire de la création de l’association, durant laquelle un vibrant hommage a été rendu à plusieurs professionnels du secteur touristique local.
Organisé également à l’occasion de la journée internationale du guide touristique, cet événement a connu la présence de plusieurs opérateurs représentant le secteur, qui ont bien mérité l’hommage qui leur a été réservé.
En effet, en plus de la majorité des guides touristiques de Tanger, des invités de renom ont été présents à cette belle soirée qui a servi à unir les liens de la grande famille des professionnels du tourisme. Agents de voyages, transporteurs et autres acteurs ont été les invités d’honneur d’abdellatif Chebaa Hadri. Une participation spécialement rehaussée avec la présence et l’intervention du délégué du ministère de tourisme, M. Safouan Bouayad qui a mis en exergue, dans son intervention, le rôle primordial et essentiel des guides touristiques dans le développement du secteur touristique sur le plan national.
Mohamed El Hitmi, président de l’association régionale des agences de voyages était également parmi les invités d’honneur. Une présence qui met en valeur l’excellente relation professionnelle entre les guides et les agents de voyages.
Pareil pour Mohamed Bahja, ancien président de l’association régionale de l’industrie hôtelière, ainsi que plusieurs autres invités de renom.
Première vitrine du tourisme national, le guide touristique reste cependant le dernier des soucis du département responsable. En effet, au ministère du tourisme on parle de tout et on fait attention à tous les problèmes du secteur, sauf la situation des guides touristiques professionnels. Une situation économique et sociale qui laisse à désirer.
Aujourd’hui, avec l’opportunité d’organiser la coupe du monde en 2030, le Maroc vit sous l’effet d’une effervescence totale pour moderniser le secteur touristique à tous les niveaux. Mais personne ne parle encore de la situation des guides.
C’est sans doute la bonne occasion pour le faire.
A. REDDAM