Alors qu’on s’attendait cet été à une évacuation de la place de Sour Maagazine de tout ce qui n’est pas à sa « place », dont ces jeunes femmes « esthéticiennes » spécialistes de la Henné, l’autorité surprend tout le monde à Tanger en équipant la place de la Casbah de mobilier urbain, mais d’une manière apocalyptique et monstrueuse.
Cette nouvelle malheureuse action vient prouver à tout le monde que ces responsables chargés du design de la ville n’ont rien compris concernant le rôle du mobilier urbain, où il faut le mettre et où ne penser même pas.
On ne va plus répéter encore que la Casbah et sa place sont un patrimoine historique qu’il faut protéger. Mais il faut dire quan même que après tous les bons efforts réalisés pour sauver ces espaces et après tant de millions de DH réservés à cette opération, aujourd’hui les autorités de Tanger ont tout bafoué. Car non seulement la place de la Casbah est devenue trop moche (et ça sera l’avis de tous les touristes qui vont la visiter cet été), mais elle sera aussi la place la plus polluée en ordures et en nuisance.
Installer un banc ou deux, plus quelques bacs pour la poubelle est toujours appréciable, mais aller jusqu’à transformer la place du Mechouar, le cœur de la Casbah de Tanger, en un espace qui ressemble à une exposition permanente de mobilier urbain, est une exagération fatale.
A cause de cette action, très bientôt toute la Casbah sera de nouveau très sale, abandonnée et délaissée par tout le monde. Car la Casbah ce n’est ni Sour Maagazine, ni la corniche…
Merci donc d’agir rapidement et de rendre à cette place sa vraie valeur.
A. REDDAM



























