Qu’on le veuille ou non, les cimetières font partie de la mémoire de notre ville. Une mémoire qui rappelle un passé finalement fait par ces mêmes défunts qui reposent dans ces cimetières.
Reposent-ils en paix ? Malheureusement ce n’est pas le cas pour un bon nombre de morts. L’état de certains cimetières de Tanger en dit long sur l’abandon terrible dont ils souffrent.
Le cas du cimetière de Sidi Bouabid est flagrant. Il représente l’image réelle de la situation des principaux cimetières de Tanger. Avoisinant les jardins de la Mendoubia, ce cimetière s’est transformé en un dépotoir des déchets et ordures qui ont entièrement défigurée cet espace. Des tombes cassées car abandonnées depuis des années, et une petite forêt qui risque à n’importe quel moment une calcination totale si un incendie y est provoqué.
Le paradoxe est le fait que les bords de ce grand cimetière sont entourés de gazon le présentant comme un espace vert bien surveillé.
Mais la réalité est autre. Ce lieu qui devrait être bien protégé et signe de calme et de paix, est un espace très dangereux occupé par des malfaiteurs, des délinquants, des toxicomanes et surtout des voleurs.
A l’occasion du début de la saison estivale et de l’arrivée du Roi Mohamed VI dans la région de Tanger, il serait apprécié que la Wilaya ordonne le nettoyage totale de ce cimetière qui fait partie de la mémoire de la ville.
Mais qu’il reste toujours propre, car c’est cela l’objectif !
A.R.