Wärtsilä s’est associé à Tanger-Med, le plus grand port à conteneurs méditerranéen et africain, pour franchir une nouvelle étape dans l’efficacité portuaire mondiale en co-développant un nouveau système d’information de gestion portuaire (SIGP) de pointe.
Les deux organisations ont scellé leur engagement à long terme à déployer des outils Smart Port modernes pour les opérations portuaires et la numérisation – notamment en mettant en œuvre des solutions Just-In-Time (JIT), l’apprentissage automatique et l’IA ainsi que d’autres solutions innovantes.
Ce partenariat positionne Tanger Med et Wärtsilä comme des champions de l’écosystème Smart Marine, grâce auquel l’échange de données améliorera l’efficacité opérationnelle, la sécurité portuaire et la durabilité environnementale dans le transport maritime, notamment en réduisant les émissions de carbone et de gaz à effet de serre.
Optimisation des escales
Le nouveau PMIS vise à répondre aux besoins des principales compagnies maritimes et alliances faisant escale au complexe portuaire Tanger-Med, afin d’optimiser les escales de leurs navires et d’utiliser des données de base et d’événements standardisées.
Tanger-Med est fortement engagé dans la Taskforce internationale PCO (Port Call Optimisation), qui réunit plusieurs ports internationaux, dont les ports de Rotterdam, Anvers, Hambourg et Los Angeles, afin d’harmoniser et d’optimiser les procédures de gestion des escales maritimes.
L’initiative conjointe comprend la livraison et l’installation d’un système VTS Wärtsilä Navi-Harbour comprenant le système d’information de gestion portuaire PortLink, les radars de surveillance côtière avancés IALA, le sous-système radio VHF, le système d’identification automatique, le poste de travail de l’opérateur, les systèmes de réseau, les équipements auxiliaires et un contrat de service et d’assistance de cinq ans.
Leader du développement des ports intelligents
Actuellement, Tanger-Med est pleinement engagé dans la numérisation du port à travers différentes initiatives et projets. Il s’est armé de la technologie la plus avancée en développant son propre système de communauté portuaire, qui offre une gamme de services comprenant l’optimisation des escales, les services de trafic maritime, la réservation de créneaux et la gestion des priorités d’appel, la solution de répartition des pilotes et la traçabilité.
Ce projet fait passer les mises à niveau à un niveau supérieur, non seulement avec le nouveau système VTS Wärtsilä Navi-Harbour, mais aussi avec l’installation de Wärtsilä Navi-Port, qui permet une arrivée juste à temps (JIT). Le JIT réduit la nécessité pour les navires d’attendre au mouillage, ce qui diminue la congestion et le risque de collisions, et réduit également les émissions de gaz à effet de serre et de carbone. En outre, le nouveau PMIS numérise l’ensemble du processus d’appel au port, réduisant ainsi les risques d’erreur humaine et augmentant l’efficacité.
“Tanger-Med franchit une nouvelle étape en s’associant à Wärtsilä pour développer son nouveau PMIS. Ce partenariat vise à soutenir les efforts actuels du port pour devenir un port intelligent de premier plan, équipé des dernières technologies pour améliorer l’efficacité opérationnelle, et améliorer encore l’organisation des escales des navires et des services nautiques, ce qui sera essentiel avec l’augmentation du trafic portuaire”, a déclaré Ridouan Boulaich, directeur informatique de Tanger Med.
“Tanger-Med s’engage pleinement à optimiser les escales des navires grâce à la numérisation. Cette collaboration renforcera également la position du port Tanger Med en tant que port leader à cet égard. Nous sommes sur la bonne voie pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le port et les zones environnantes, qui sont des priorités essentielles pour l’Organisation maritime internationale, l’AISM et la communauté maritime au sens large”, a déclaré Khalid Samir Harbormaster, Tanger-Med.
“Il s’agit d’un projet révolutionnaire d’un point de vue technologique. Le port de Tanger Med a prévu une mise à niveau complète et exhaustive du port intelligent qui comprend non seulement une gamme étendue de nos produits de contrôle du trafic maritime existants, mais aussi de nouvelles solutions qui entreront sur le marché plus tard en 2021, comme Wärtsilä Navi-Port et AIM (Advanced Intelligent Manoeuvring)”, a ajouté Bruce Mills, Business Development STC, Wärtsilä Voyage.
“PortLink est un acteur à part entière de ce projet. En tant que fabricant leader de systèmes d’information de gestion portuaire (PMIS) de pointe, leur solution est une application modulaire conçue pour faciliter la planification et la gestion des opérations portuaires. Elle permet aux utilisateurs et aux parties prenantes de la communauté portuaire d’échanger des informations en temps voulu, d’éliminer la saisie de données redondantes et d’automatiser les flux de travail. Avec Portlink, nous avons le partenaire idéal pour nous aider à concrétiser nos ambitions”, a ajouté Bruce Mills.
Un pied vert en avant
Le projet s’aligne parfaitement sur la vision plus large des ports intelligents de Wärtsilä Voyage.
“L’amélioration de l’efficacité opérationnelle, une meilleure organisation des escales et la réduction de la congestion et des émissions seront essentielles à mesure que le trafic portuaire augmentera. Il y a donc un élargissement clair de l’objectif traditionnel de l’autorité portuaire, qui passe de la sécurité à l’optimisation et à des opérations plus écologiques. Les solutions numériques sont le moyen le plus rentable d’avancer”, a déclaré Alex Van Knotsenborg, directeur des ventes mondiales de Wärtsilä Voyage.
Wärtsilä Voyage se chargera de tous les services liés au projet, notamment la conception, la livraison, les essais, l’exploitation et la formation technique. L’installation sera terminée dans les 12 mois, après quoi les organisations continueront à collaborer dans le cadre d’un protocole d’accord afin de poursuivre le développement du port intelligent.