Le Chargé d’Affaires David Greene s’est déplacé lundi dernier, à Tanger, pour célébrer le 200ème Anniversaire de la Légation Américaine.
Il n’y a pas meilleure occasion pour inaugurer la rue du Portugal, réaménagée tout récemment et devenue désormais une rue piétonne, propre et très belle, que la visite d’une délégation de l’Ambassade des USA à Tanger pour fêter un anniversaire très spécial.

Durant l’événement de lundi dernier à la légation, qui comprenait une présentation des couleurs par les Marines de l’ambassade des États-Unis, le Chargé d’affaires David Greene a rappelé que “Le Sultan marocain Moulay Slimane avait offert ce magnifique bâtiment au gouvernement américain en 1821. Il y a deux cents ans jour pour jour, le Consul américain John Mullowny a emménagé dans ce bâtiment et la légation devenait une mission diplomatique officielle”.  
Et d’ajouter: “A cette occasion, je souhaite remercier Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la générosité de ses aïeux, tout comme nous rendons hommage au Roi aujourd’hui pour son leadership clairvoyant”.

En 2021, l’ambassade des États-Unis se joint à des partenaires marocains pour célébrer la légation en tant que symbole de l’amitié américano-marocaine. Les activités de ce bicentenaire consistent en une panoplie de programmes culturels et éducatifs, dont une exposition muséale itinérante qui ouvrira ses portes à la Bibliothèque Nationale du Royaume, du 10 juin jusqu’à fin septembre, avant de se déplacer à Casablanca.

Petit rappel d’une grande histoire. Il y a exactement deux siècles, la légation américaine de Tanger devenait mission diplomatique officielle des États-Unis, lorsque le Consul américain John Mullwany élit domicile dans la bâtisse, offerte par le Sultan marocain Moulay Slimane au courant de l’an 1821.
La légation américaine de Tanger fut la première propriété diplomatique acquise par les États-Unis, est la plus ancienne propriété diplomatique américaine au monde et reste le seul monument historique national en dehors du territoire américain.
Niché au coeur de la Médina de Tanger, le bâtiment de la légation fut le témoin de nombreux événements importants dans l’histoire américaine, marocaine et mondiale, notamment la négociation du Traité de Cap Spartel, l’une des premières conventions internationales signées par les États-Unis, ainsi que les accords avec le Maroc pour faciliter la navigation et le commerce. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la légation a servi de centre de planification pour les opérations des Alliés en Afrique du Nord et a également été utilisée par le Bureau des services spéciaux des États-Unis pour les décodage les correspondences nazies. Etant l’une des deux premières missions diplomatiques américaines à recevoir des détachements de la Garde des Marines, la légation était bien connue dans la Médina pour les sentinelles se tenant à son entrée. La légation américaine a servi de mission diplomatique américaine, de 1821 jusqu’aux années 1960, lorsqu’elle est fut convertie en institut diplomatique des langues, puis en centre de formation des bénévoles du Peace Corps. Depuis les années 1970, la légation abrite un musée, un centre culturel et une bibliothèque de recherche gérée par l’Institut de la légation américaine de Tanger pour les études marocaines (TALIM).