On se rappelle tous encore de la circulaire fraîchement envoyée par le Wali Mohamed Mhidia à tous les départements concernés par l’organisation de la saison estivale sur les différentes plages de Tanger.
Cette note indique clairement qu’il est strictement interdit aux estivants d’utiliser des quads ou n’importe quels autres engins et même des animaux (chevaux, chameaux, etc.) mettant la sécurité des autres personnes en danger, ou même, tout simplement, les déranger.
Les indications du Wali étaient claires. Les autorités responsables (agents de la police, gendarmes et forces auxiliaires) sont “invitées” à agir pour interdire l’utilisation de ces engins si dangereux sur les plages. Le message de Mohamed  Mhidia, qui a la valeur d’un ordre, devait être appliqué immédiatement et à la lettre.
Sur n’importe quelle plage, même si on est aveugle et qu’on n’arrive pas à voir un quad, le terrible bruit qu’il produit avertit tout le monde du danger potentiel qu’il représente. Seuls les autorités responsables leur passe sous le nez.
Bizarrement, alors que les réseaux sociaux n’arrêtent pas depuis plusieurs jours de lancer des alertes concernant ce thème en postant des photos prises sur différentes plages de Tanger, la police, les gendarmes et les autres n’ont rien vu passer.
C’est la seule raison valable qui peut logiquement expliquer l’absence de la réaction de ces corps que le Wali avait pourtant invité à réagir.
Aujourd’hui, les quads défient directement le Wali et tous les départements qui sont sous sa tutelle.
Demain, si l’irrespect de la loi continue, on aura en plus des victimes sur nos plages.
A.R.