Amal Boussouf et Noussaira El Harrak ont brillé lors de la présentation des atouts de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima lors du salon IMEX de Madrid.
Comme rapporté par le site atalayar, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a été le grand protagoniste de l’une des premières tables rondes de la matinée du second jour de cet événement, avec la participation de Noussaira el Harrak, responsable des projets du Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et d’Amal Boussouf, directrice de la Chambre officielle de commerce espagnole à Tanger.

Amal Boussouf  a souligné que « dans un monde de plus en plus global et numérisé, la Camara est un point de rencontre pour les entrepreneurs espagnols et marocains qui souhaitent investir ou commercialiser leurs produits ».
Mme. Boussouf a expliqué que l’activité de la Chambre s’articule autour de deux piliers. Le premier comprend la phase de pré-investissement, l’accueil, le conseil et l’accompagnement des entreprises, tout en promouvant l’investissement espagnol au Maroc. « A cet effet, nous organisons des rencontres d’affaires sectorielles et des missions commerciales d’hommes d’affaires espagnols au Maroc, ainsi que des journées d’information dans toutes les communautés autonomes espagnoles pour faire connaître les opportunités d’affaires », a-t-elle indiqué.
Le deuxième pilier concerne la phase de post-investissement : « Nous offrons une large gamme de services, depuis la prospection commerciale personnalisée, les réseaux de contacts, la visibilité et l’accompagnement des entreprises dans le développement de leur activité ».
La directrice de la Chambre de commerce espagnole à Tanger a également formulé une série de recommandations pratiques à l’intention des entrepreneurs désireux de s’implanter au Maroc : « Ne sous-estimez pas le nouvel environnement commercial ; vous devez connaître la culture d’entreprise et vous donner du temps ; évitez les stéréotypes et les illusions d’optique, et allez de pair avec les institutions locales ; évaluez le coût de l’entrée et de l’apprentissage, les incitations par rapport à l’investissement. Et, surtout, apprécier le facteur humain : les relations personnelles sont essentielles, et les Marocains sont des personnes qui s’impliquent personnellement dans les projets. Cela, sans oublier le soutien et les conseils des institutions espagnoles présentes au Maroc, telles que les chambres de commerce, l’ICEX ou l’Zmbassade », a-t-elle conclu.

Pour sa part, Noussaira el Harrak, représentant le Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRITTA),  a expliqué en détail le travail de cet organisme qui aide les entreprises à s’implanter au Maroc, agit comme un guichet unique pour toutes les procédures nécessaires, gère les avantages territoriaux et fiscaux et accompagne les entrepreneurs dans leurs projets.
Au cours de la présentation, l’attractivité et les possibilités offertes par le Maroc en tant que destination d’investissement ont été également soulignées: c’est le pays le plus compétitif d’Afrique du Nord et la deuxième destination la plus attractive du point de vue de l’investissement.
« Parmi les missions du Centre Régional d’Investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima figurent la dynamisation économique et la promotion de l’offre territoriale ; l’accompagnement des investisseurs ; le guichet unique pour faciliter les procédures ; la promotion des incitations fiscales et la médiation et la résolution des conflits entre les entreprises et l’administration », a expliqué l’intervenante.

Concernant les infrastructures disponibles dans la région, la responsable du CRITTA a aussi indiqué que la région dispose de la première ligne ferroviaire à grande vitesse d’Afrique (Tanger-Casablanca), ainsi que d’autoroutes, de trois ports et de trois aéroports avec des connexions internationales.
Noussaira El Harrak a bien mis en exergue l’autre atout important de la région pour attirer les investissements et les entreprises espagnoles, à savoir le capital humain : « La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima dispose d’un capital humain dynamique, compétitif et qualifié, avec plus de 20 universités de toutes spécialités, des missions et des écoles internationales, espagnoles, françaises, américaines et britanniques ».
Au cours de sa présentation, la directrice du CRITTA a passé en revue les principaux secteurs économiques représentés dans la région. L’un des principaux est le secteur automobile : « La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est le premier producteur national d’automobiles et le premier sur le continent africain, avec plus de 260 fournisseurs. En outre, la région représente le deuxième pôle industriel du Maroc et le deuxième produit textile. Elle compte 22 zones industrielles déjà opérationnelles, couvrant une superficie totale de 5 000 hectares, ainsi que trois nouvelles zones en cours de construction, dont la Cité technologique Mohammed VI Tanger.
L’aspect logistique est également très important, avec le port de Tanger Med, le premier en Afrique et en Méditerranée, comme infrastructure vedette, qui permet une connexion rapide avec 186 ports dans plus de 77 pays, selon El Harrak.

« A cela s’ajoutent d’autres secteurs comme le tourisme, l’agriculture, avec la nouvelle zone agricole de Larache, ou les énergies renouvelables », a-t-elle expliqué.