« Nous espérons que cette reprise sera suivie par le retour des croisières, surtout que la ville de Tanger est dotée d’un magnifique port impatient de voir revenir les paquebots et les croisiéristes »

« Faire du cross-selling de nos produits diversifiés offrirait aux visiteurs plus de possibilités, tout en leur donnant toutes les bonnes raisons pour séjourner plus longtemps »

Comment au CRT Tanger-Tétouan-Al Hoceima vous avez réagi à la relance de la coopération entre le Maroc et l’Espagne et l’annonce de la réouverture immédiate des frontières maritimes?

Nous avons accueilli la nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme. Cette réouverture était tant attendue, surtout à Tanger et sa région proche. L’activité des ferries est essentielle pour l’économie touristique locale, surtout qu’elle draine énormément de touristes de séjour et de passage et fait vivre guides, commerçants, bazars, musées, restaurants et plusieurs autres maillons de notre chaîne de valeur.
Nous espérons que cette reprise sera suivie par le retour des croisières, surtout que la ville de Tanger est dotée d’un magnifique port impatient de voir revenir les paquebots et les croisiéristes.

Est-ce que tous les hôtels de la destination sont préparés pour le retour en masse des clients et des Marocains du monde cet été et même bien avant la saison estivale?

Evidemment. L’été dernier a été un vrai test pour les établissements d’hébergement, surtout après avoir subi de plein fouet les conséquences de la pandémie. Les établissements de notre région étaient pleinement mobilisés pour accueillir les marocains d’ici et d’ailleurs, ce qui fait que la saison estivale s’est passée dans les meilleures conditions.
Ce retour progressif à la normal, amorcé en 2021, se poursuivra en 2022, mais dans des meilleures conditions, grâce au programme d’appui aux établissements d’hébergement, qui a été lancé par le ministère du tourisme, qui permettra de doter divers établissements de budgets allant leur permettre d’améliorer l’état de leur offre et renforcer la qualité de leurs services.

En tant que présidente du CRT, à votre avis qu’est ce qui manque à la destination Tanger-Tétouan-Al Hoceima comme moyens de loisirs pour que son offre soit complète et séduit d’avantage les touristes?

Notre région évolue à grande vitesse en ce qui concerne l’offre de loisirs. Les ouvertures des infrastructures culturelles, sportives et l’aménagement de nouveaux espaces en plein airs’enchaînent. Maintenant, il est évident qu’on a besoin de plus, et on aura toujours besoin de plus, pour proposer continuellement un produit qui se renouvelle, qui impressionne, qui plaît et qui fait revenir.
Notre région gagne et gagnera encore plus en renforçant la complémentarité de ses destinations.
Faire du cross-selling de nos produits diversifiés offrirait aux visiteurs plus de possibilités, tout en leur donnant toutes les bonnes raisons pour séjourner plus longtemps.

Après deux années terribles pour le secteur touristique, c’est l’heure de la reprise pour toutes les destinations touristiques du Maroc.
Comment Rkia Alaoui va réagir pour faire de la destination Tanger-Tétouan-Al Hoceima la plus séduisante?
Comptez-vous lancer bientôt des opérations de communication spécial pour attirer le maximum de clients vers cette zone du Nord du Royaume?

Il faut rappeler que pendant ces deux années, notre Conseil a été à l’œuvre. Nous avons enchaîné des actions de forte valeur, parce qu’on était persuadés que la reprise adviendra. C’est pourquoi nous avons lancé notre marque touristique régionale «Chamal», opéré plusieurs actions de communications pour le tourisme interne, à travers notre campagne «Sba7’Nord», créé un écosystème digital pour la promotion touristique de la région, organisé un salon virtuel du tourisme avec nos partenaires internationaux afin de maintenir et renforcer les liens existants, et en créer de nouveaux. Nous avons travaillé sur la création d’un contenu de qualité pour offrir à nos publics sur les réseaux sociaux de nouvelles manières de découvrir et vivre notre région.
Cette année encore, notre Conseil porte un plan d’actions des plus ambitieux, à travers le lancement de deux campagnes majeures, une dédiée au tourisme interne, et l’autre au tourisme
international, spécifiquement nos marchés prioritaires de l’Europe de l’Ouest. Nous continuerons à investir dans notre présence digitale, en offrant davantage d’outils pertinents et nécessaires au bon déroulement de la planification et du séjour de nos visiteurs. Parmi les outils de communication qui seront renforcés se trouve aussi la documentation touristique, ainsi que les photos et les vidéos promotionnelles de notre belle région.

Propos recueillis par A. REDDAM