Chers lecteurs, nous avons défini sur la chronique de la semaine dernière le concept du Marketing et son importance pour l’entreprise. Cette semaine nous allons discuter du marketing stratégique et ces 4 fondements.
Le marketing est un concept qui est apparu aux États-Unis à la sortie de la seconde Guerre mondiale. Il s’est développé en Europe dans les années 1960 notamment grâce à l’amélioration du niveau de vie de la population et pour répondre à ses nouveaux besoins.
Le marketing place le client au centre de la stratégie d’entreprise. Il consiste à définir et à analyser les besoins des consommateurs à l’aide d’outils et de méthodes bien précis. Et en conséquence, il contribue à déterminer les actions à mettre en œuvre pour influencer leur comportement. L’objectif du marketing est de constituer une clientèle et ensuite de la fidéliser, en tenant compte en priorité de sa satisfaction.
Le marketing fait que le produit vendu par une entreprise est conçu essentiellement pour répondre aux attentes des consommateurs en tenant compte aussi des caractéristiques de l’entreprise en matière de concurrence, des contraintes de son environnement sociologique, démographique, culturel, etc.
On distingue le marketing stratégique (la définition des objectifs à atteindre en matière de cibles clientèles) et le marketing opérationnel (les actions concrètes mises en œuvre pour atteindre ces objectifs).
Le marketing s’appuie sur 4 axes: l’analyse du marché, la détermination des objectifs, la mise en place d’actions à mener et la mesure de leur efficacité.
On a pour habitude de définir les actions à mener dans le cadre du marketing par la règle des «4 P»:
1.Politique de produit: quel produit? Quelle gamme? Quel logo? Quel slogan? Quel packaging, etc.
2.Prix : comment le fixer ?
3.Placement: distribution d’un produit (réseaux de distribution, canaux de commercialisation, etc.)
4.Publicité: comment faire connaître le produit?
Dans l’entreprise, les métiers relatifs au marketing sont le chef de produit marketing, le directeur marketing, le responsable merchandising ou encore le social média manager. Le marketing est destiné à étudier les besoins des clients via des études de marché, des études qualitatives et quantitatives ou encore liées au comportement des consommateurs. Ensuite, les opérations marketing peuvent se concrétiser par des promotions de vente, de la communication publicitaire, des opérations de relations publiques, etc.
Chers lecteurs, je conclus cette chronique par cette citation de Peter Drucker «On obtient des résultats en exploitant des opportunités, non en résolvant des problèmes».
(À Suivre).
Bonne lecture

Par Dr Mariam Bendriss