QUELLE RELATION ENTRE L’OEUIL ET LE CŒUR ?
La disposition des vaisseaux sanguins à l’arrière de l’œil, appelés vascularisation de la rétine, est étroitement liée à la santé de votre cœur. Cela signifie que les problèmes que nous voyons dans l’œil peuvent être directement liés à des problèmes de santé du cœur et des vaisseaux.
QUELLLES SONT LES PATHOLOGIES QUI PEUVENT ATTAQUEES LA VASCULARISATION DE LA RETINE ?
L’œil est sujet à diverses formes d’afflictions, soit en tant que manifestation d’une maladie oculaire primaire, soit en tant que partie d’une maladie systémique, notamment du système cardiovasculaire.
Les yeux sont la seule partie du corps où un médecin peut voir en direct les vaisseaux sanguins, sans devoir recourir à une procédure invasive. Pour cette raison, les ophtalmologistes peuvent être les premiers à détecter des problèmes de santé tels que
- L’hypertension artérielle
- L’hypercholestérolémie et
- Les accidents vasculaires,
- Le diabète,
- L’arythmie
- L’athérosclérose….
QUELLES SONT LES PATHOLOGIES VASCULAIRES QUI TOUCHENT L’OEUIL ?
- Les thromboses veineuses sont des occlusions de la veine centrale de la rétine ou l’occlusion d’une branche de cette dernière.
Le symptôme principal en cas d’occlusion veineuse rétinienne est une baisse de la vue, généralement brutale. Mais il se peut aussi qu’elle s’installe progressivement sur plusieurs jours, voire des semaines. Enfin, certaines occlusions sont asymptomatiques, tandis que d’autres se résorbent spontanément !
L’œil reste normal en apparence. Il n’est pas douloureux, n’entraîne aucune sensation de démangeaison ou de chaleur , mais la vision est soudainement altérée et parfois perturbée par l’apparition de taches noires appelées scotomes.
- L’AVC de l’œil correspond à l’occlusion d’une artère de la rétine. Celui-ci peut être lié à l’occlusion de l’artère centrale de la rétine ou à l’occlusion d’une branche de cette dernière.
Cette pathologie se manifeste par une perte brutale d’une partie ou de toute la vison dans les cas les plus graves, réduction du champ visuel, vision floue, objets déformés…
COMMENT LES CONTROLES OCULAIRES AIDENT A IDENTIFIER LES MALADIES CARDIAQUES ?
Les personnes atteintes de maladies cardiaques ont tendance à présenter un nombre beaucoup plus élevé de lésions oculaires.
Les ophtalmologues orientent les patients vers un cardiologue s’ils détectent des infarctus oculaires sur un scanner oculaire OCT (Tomographie à Cohérence Optique).
COMMENT PROTEGER L’OEUIL D’UNE ATTEINE VASCULAIRE ?
Le meilleur traitement reste la prévention par :
- Un contrôle régulier (au moins une fois par an) chez un ophtalmologue.
- Un bon équilibre glycémique.
- Une tension artérielle maîtrisée.
- Une bonne hygiène de vie.
L’ophtalmologue procède à plusieurs examens comme :
- la mesure de l’acuité visuelle.
- la tension de l’œil.
- voire même une angiographie rétinienne (qui informe sur la perméabilité des vaisseaux rétiniens).
Mais le principal contrôle reste le classique « examen de fond d’oeil », obtenu par dilatation de la pupille.