Le marché de la rue de Fès, connu chez les Tangerois sous le nom de Plaza Jdida, est un site inscrit sur la liste du patrimoine historique de la ville de Tanger. Mais son emplacement et sa surface sont aussi une convoitise de certains promoteurs immobiliers qui en bavent depuis des années.
Imaginez ce qu’un énorme immeuble de 7 ou 8 étages et possédant 3 façades pourrait rapporter à ces derniers… Et vous allez vite comprendre pourquoi ce marché a été abandonné et reste dans un état de dégradation lamentable.
Imaginez aussi que le marché de Plaza Jdida soit restauré et réaménagé tout en restructurant ses étages, espaces et magasins. Fruits et légumes, fleurs et roses et puis aussi ces magasins vendant des oiseaux, des chiots et des chats, proposés aujourd’hui dans des conditions qui respectent très peu la vie de ces animaux.
Cela serait formidable, mais ce projet paraît intéresser peu les responsables de la commune urbaine de Tanger.
Peut-être que le Wali Mohamed Mhidia ignore que ce bâtiment est inscrit sur la liste du patrimoine de la ville quil faudrait protéger ? Maintenant il le sait. Mais va-t-il réagir pour le sauver ?
A.R.