Les liaisons maritimes entre les deux pays seront officiellement relancées le lundi 15 novembre

En exclusivité, La Dépêche du Nord a pu apprendre de sources espagnoles, que le retour officiel des relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne se fera très prochainement.
Deux actions essentielles donneront le coup d’envoie de cette nouvelle étape dans les relations politiques et économiques entre les deux royaumes voisins.
Il s’agit d’abord du retour de l’Ambassadrice marocaine, Karima Benyaich, à Madrid, rappelée au Maroc depuis le déclenchement de l’affaire Ghali, et ensuite de la réouverture des frontières maritimes entre les deux pays, fermées depuis mars 2020 à cause de la pandemie du COVID-19.
Selon les mêmes sources, le rétablissement des liaisons maritimes entre les ports marocains et espagnols est programmé pour le lundi 15 novembre 2021. Une aubaine spécialement pour les ports de Tanger-ville, Tanger Med, Nador, Tarifa, Algesiras et Motril. Ce retour à la normale bénéficiera surtout aux ports de Tanger-ville et Tarifa où toutes les activités étaient restées paralysées depuis leur fermeture. En plus des dégâts économiques et sociaux causés par l’arrêt des liaisons maritimes entre les deux pays voisins, c’est l’activité touristique à Tanger et dans la zone Nord du Maroc qui a été la plus touchée par les conséquences terribles et désastreuses de cette énorme crise.
A souligner que le dialogue entre les responsables des deux pays, a permis de se mettre d’accord sur plusieurs points névralgiques dans leurs relations bilatérales à la fois politiques et économiques, ce qui augure d’un retour à des rapports d’amitié et de bon voisinage construits sur des bases plus solides et surtout très clairs.