De la mission de certification annuelle aux interventions ponctuelles, le Commissaire aux Comptes est un interlocuteur privilégié de l’entreprise et de son environnement.
Au SERVICE DES ENTREPRISES ET DE SES PARTENAIRES
La finalité de sa mission est de contribuer à la fiabilité de l’information financière, tant pour les besoins de gestion et d’analyse interne à l’entreprise que pour les besoins des dirigeants, financeurs, de l’Etat, donateurs.
Son rapport général, qui marque le point final de sa mission annuelle, traduit l’assurance raisonnable que les comptes ne comportent pas d’anomalies significatives au regard des textes et référentiels en vigueur. Il concourt à la sécurité de la vie économique et sociale.
MISSIONS ET OBLIGATIONS MULTIPLES
- Expression d’une opinion sur la régularité et la sincérité des comptes annuels et consolidés (bilan, CPC, ETIC) préparés et arrêtés par les dirigeants, et sur l’image fidèle qu’ils donnent de la situation financière de l’entreprise.
- Vérification de la sincérité et de la concordance avec les comptes annuels des informations financières mises à disposition des associés/actionnaires.
- Assistance dans la prévention des difficultés de l’entreprise : lorsque des faits de nature à compromettre la continuité de l’exploitation ont été relevés dans l’exercice de sa mission, il rencontre le dirigeant et met en œuvre, s’il l’estime nécessaire, une procédure d’alerte qui peut aller jusqu’à informer le Président du Tribunal (Article 548 du code de commerce).
- Emission d’attestations/visas dans le cadre de demandes émanant de certaines administrations.
Conclusion
Le Commissaire aux Comptes ne se substitue pas à l’Expert-comptable et aux autres conseils (avocats, etc). Il ne peut jamais fournir de conseils et de prestations n’entrant pas dans le cadre des missions définies par ses normes professionnelles. Il est soumis à une stricte déontologie et doit respecter en toutes circonstances son obligation d’indépendance.
Par Mohamed LAHYANI
Expert-comptable & Commissaire aux comptes diplômé d’Etat à Paris.
Membre de l’Ordre des Experts-comptables au Maroc et en France.
Fondateur du cabinet Audit & Analyse Tanger www.audit-analyse.com
Président de la commission Etudes Fiscales & Juridiques du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-comptables de Tanger Tétouan Al-Hoceima.
Auteur de nombreux ouvrages en : fiscalité, audit, finance, comptabilité, évaluation des sociétés, consolidation, contrôle de gestion…