Au lendemain du choc récessif sans précédent causé à l’économie mondiale par la pandémie Covid-19, le Maroc affiche une croissance inégalée de 6,5% . En vue de consolider cette performance, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a donné Ses Hautes Orientations qui mettent, outre la gestion de cette crise et la poursuite de la relance, la souveraineté tous azimuts (alimentaire, sanitaire, énergétique, industrielle, etc.) et le déploiement du Nouveau modèle de développement au cœur de la politique de l’Etat. Ce à quoi le nouveau gouvernement s’active en plaçant l’innovation, l’investissement, l’emploi et les régions au cœur de ses priorités. La rencontre tenue, le 9 novembre dernier, par le Chef du Gouvernement avec les Centres régionaux d’investissement (CRI) et le lancement du Programme Awrach ce 12 janvier sont en soi des prémices prometteurs. Pour accompagner cette dynamique nationale, Industrie du Maroc Magazine rassemble dans le cadre de la 4ème édition des “INDUSTRY MEETING DAYS MOROCCO“, les stakehorlders du tissu industriel marocain autour du thème « Innovation et compétences au service de la souveraineté industrielle et des régions ».
L’objectif global de cette rencontre est de créer une synergie entre les pouvoirs publics et les parties prenantes du secteur industriel autour des nouvelles dynamiques encadrant le processus de développement national au service de la souveraineté industrielle et l’emploi.
Il est question d’identifier les axes et opportunités de développement de l’industrie dans le nouveau contexte politique et
socioéconomique, de s’assurer une déclinaison adéquate des nouvelles priorités de l’Etat en objectifs stratégiques efficaces selon les secteurs et de découvrir les mécanismes institutionnels, réglementaires, financiers et techniques idoines à l’innovation et la création d’emplois.
La rencontre vise par ailleurs à inventorier et analyser les parcours de compétences et qualifications en adéquation aux nouvelles priorités de la nation (innovation, digital, entrepreneuriat…) et définir le champ d’action des instances régionales face aux nouvelles priorités stratégiques.

Les axes de réflexions ce rendez-vous économique qui seront traités sous forme  de panel, workshop et table-ronde sont les suivants:
• Quel dispositif national intégré pour la souveraineté alimentaire, sanitaire, énergitique…
• L’industrie marocaine innove et recrute.
• L’investissement industriel, socle d’un développement régional harmonieux.
• La formation continue, pilier de la performance du capital humain: quelle pratique dans les entreprises industrielles ?
• L’innovation : levier de performance et de compétitivité.
• L’état de la R&D au Maroc : quelles applications dans le secteur industriel ?
• La coopération Sud-sud à l’aune de la souveraineté industrielle.
• La Souveraineté industrielle : Atout pour la relance, l’innovation et la création d’emploi.
En parallèle, l’organisateur de cet événement organisé une nouvelle édition des Trophées de L’INDUSTRIE. En effet, Industrie du Maroc Magazine organise dans le cadre des INDUSTRY MEETING DAYS, la 2ème Édition des INDUSTRY MEETING AWARDS.
Il s’agit de trophées qui récompensent LE MEILLEUR INVESTISSEMENT, LA MEILLEURE RECHERCHE, LA MEILLEURE MARQUE,
LE MEILLEUR TRANSFERT DE TECHNOLOGIE, LA MEILLEURE PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE, LE 1er ENTREPRENEUR INDUSTRIEL
et LA MEILLEURE STARTUP INDUSTRIELLE, dans un cadre convivial et gratifiant.