Moussa, du groupe Farafina qui a joué samedi 19 mars à la rue Velazquez, lors de l’inauguration d’une exposition artistique, a été embarqué ce matin du lundi 21 mars, au refoulement par les forces auxiliaires. Il était sorti de chez lui pour aller acheter son pain.
Moussa fait partie d’un groupe de musiciens en résidence actuellement à l’Institut français de Tanger. Il est Africain, musicien, résident à Tanger et peu importe s’il a une carte de séjour ou pas encore. Comme tous les autres résidents étrangers vivant à Tanger et au Maroc, Moussa a le droit de vivre parmi nous et de circuler librement. La police et les forces de l’ordre ont le droit de lui demander de présenter ses papiers lors d’un contrôle d’identité. Mais s’il ne les possèdent pas, en aucun cas Moussa et les autres Africains, ne doivent être refoulés.
Des embarquements à Tanger sont légion ces derniers jours à une allure folle. On arrête des innocents. Si beaucoup de personnes en situation de migration sont sans papiers, ce n’est pas uniquement de leur faute. Beaucoup veulent vivre au Maroc et se voient refuser les papiers.
Rappelons enfin le cas de Jean, le Camerounais, refoulé et abandonné sur la route d’Assilah où il a été écrasé par un véhicule.
Jean est mort victime d’un refoulement. Alors protégeons les autres!
Libérez Moussa.