Chaque individu possède une intelligence unique, détient un savoir qui lui est propre et peut diffuser cette intelligence au profit de la collectivité : chacun est indispensable. L’intelligence collective met la diversité de ses savoirs au service du bien commun.
Nous pourrons comparer l’intelligence collective à un grand puzzle dont chacune des pièces représente un savoir différent : toutes différentes, ces pièces sont des détails indispensables à la construction du puzzle entier.
De cette belle image, nous pouvons définir l’intelligence collective, par la somme des intelligences de personnes différentes, avec des niveaux de savoir distincts et des compétences spécifiques à chacun, permet d’arriver au succès d’un projet commun. Cela aboutit non seulement à l’avancée de la réflexion commune mais aussi à une intelligence globale plus riche, plus dense, démultipliée et qui peut profiter à tous et à tout le groupe.
L’intelligence collective est donc l’intelligence qui émerge de la collaboration de nombreux individus. L’un des principaux défenseurs de cette idée est Kropotkin, qui a commencé à faire référence à l’intelligence collective en donnant l’exemple de petits animaux comme les abeilles ou les fourmis.
La démarche d’intelligence collective repose sur trois piliers essentiels à savoir : l’intention, les bonnes personnes et le cadre. L’intention fait référence à l’objectif commun. Il s’agit de déterminer quelle est la dynamique qui anime le groupe, quelle transformation est à opérer, quel est le but à atteindre.
À suivre
Par Dr Mariam Bendriss