Dans notre société, la majorité des gens prête énormément attention au look qu’elle reflète et se permet aussi de juger autrui à travers cette image qu’elle donne d’elle-même. La question qui se pose: est-ce tout ce qui compte ?
La réponse est non, bien évidemment, l’image d’une personne peut être subdivisée en trois types d’images bien distinctes. Nous avons l’image réelle, l’image voulue et l’image perçue. La différence entre ces types d’image est très simple à établir.
L’image réelle (Ce que certain appelle l’image vraie) : L’image réelle correspond à ce que nous sommes vraiment de manière objective QUI ÊTES-VOUS VRAIMENT ?
L’image voulue (Ce que certains appellent image souhaitée) : Elle correspond à l’image que vous souhaitez donner à la société. Elle renvoie à la question suivante : COMMENT VOULEZ-VOUS ÊTRE?
L’image perçue : L’image perçue est la représentation que les gens se font lorsqu’ils pensent ou lorsqu’on leur parle de vous. Elle correspond à la question suivante : QUE PENSENT LES AUTRES DE VOUS ?
Certaines personnes peuvent passer des heures à soigner leur apparence avant de franchir la porte de leur maison, d’autres feront juste le nécessaire pour se préparer à affronter la réalité. Quelle est la différence entre ces deux types de personnes ?
La différence est très simple à expliquer, n’empêche que les deux profils prennent très bien soins d’eux-mêmes. Le premier profil que nous pouvons nommer comme un type de personne superficielle qui se contentera d’être tirée à quatre épingles pour faire sa place sachant que le fond est vide.
Le deuxième profil, est un type de personne qui travaille profondément sur sa personnalité, ses aspirations et ses objectifs personnels, qu’il ne prête guère attention à l’image perçue.
Une remise en question est indispensable afin de mesurer le gap entre l’image réelle et l’image voulue et travailler dessus.
L’image que nous projetons dans le monde, est un amalgame complexe de confiance en soi, d’authenticité et de compétence. En travaillant continuellement sur ces aspects, nous pouvons créer une image puissante et positive qui renforce nos relations et favorise notre succès.
En conclusion, l’image transmise est souvent égale à l’image perçue dont le 2ème profil prête peu d’attention. Malheureusement, il est jugé par les petits esprits à travers cette prise de vue.
À bon entendeur
Dr Mariam Bendriss