Le bonheur a plusieurs effets positifs sur notre santé, en d’autres termes être de bonne humeur, c’est bien plus qu’un simple état agréable ; cela joue un rôle direct sur notre bien-être global. Le bonheur agit sur notre santé cardiovasculaire, améliore la santé cérébrale, optimise la digestion, renforce le système immunitaire, et allonge l’espérance de vie.
Le bonheur est autour de nous, nous avons tout pour être heureux : un conjoint aimant, un boulot épanouissant, une maison bien décorée, des enfants en bonne santé, des ami(e)s sympas, un projet de vacances à bora bora, etc…
Et pourtant… Nous avons toujours de bonnes raisons de nous plaindre : le garage n’est pas bien rangé, le jardin pas fait, la voiture à changer, des kilos à perdre, il pleut depuis une semaine …bref ! Il existe toujours une bonne raison de se plaindre.
On peut apprendre à être heureux de la même façon qu’on peut apprendre à faire un gâteau aux pommes ou à faire du vélo. S’occuper de son bonheur, c’est le construire soi-même, se lever et aller le chercher. Il faut adopter un état d’esprit au quotidien. Encourager le positif et traiter le négatif.
Nous rêvons tous de grands bonheurs mais apprenons déjà à profiter des petits bonheurs.
1/ Apprendre à vivre pleinement : admirer un paysage, déguster un repas avec des amis, lire un livre passionnant, un ciné avec son amoureux… Il suffit de s’émerveiller de toutes les petites choses et des instants formidables.
2/ Au moment de se coucher, penser aux moments de la journée qui nous ont donnés une grande satisfaction. Ainsi, nous prenons conscience que le bonheur est autour de nous.
3/ Remercier Dieu pour tout ce qu’il nous apporte. Cela s’appelle la gratitude.
4/ Être bienveillant et généreux. Cela provoque une plus forte activation des neurotransmetteurs cérébraux qui procurent le bien être. Se sentir bien dans ses baskets, libre, jamais envieux et ne rien attendre des autres.
5/ Cultiver son bonheur intérieur à savoir prendre soin de soi-même et se faire plaisir en étant attentif à ses besoins.
Rappelle- vous chers lecteurs qu’être indulgent et gentil avec soi-même, c’est aussi du bonheur.
À suivre
Dr Mariam Bendriss