QU’EST-CE QUE LA SPLENOMEGALIE ?

La rate est un organe du sang secondaire très vascularisé, d’environ 150 à 200 g, non palpable à l’état normal. C’est un organe abdominal intrapéritonéal, situé dans l’hypochondre gauche. Sa taille normale est habituellement de 12 cm de longueur.

La splénomégalie ou augmentation de taille de la rate, qui devient palpable, est toujours anormale, la cause doit être recherchée. La démarche diagnostique intègre des éléments cliniques (histoire de la maladie), biologiques (analyses sanguines) et d’imagerie (échographie abdominale, scanner, IRM), orientés en fonction du contexte clinique.

Lorsque l’étiologie (cause) de la splénomégalie est recherchée et qu’aucune cause hématologique (cancer du sang) n’est immédiatement apparente, il est important d’exclure les causes infectieuses.

QUELS SONT LES SYMPTOMES ?

La plupart des symptômes initiaux résultent de la maladie sous-jacente. Cependant, la splénomégalie elle-même peut entraîner une sensation précoce de satiété au cours des repas, du fait de la compression de l’estomac par la rate.

On peut observer également une sensation de pesanteur et des douleurs abdominales au niveau de l’hypochondre gauche.

Une douleur violente et soudaine peut être évocatrice d’un infarctus splénique (thrombus des vaisseaux), lorsque la rate est très agrandie, plus de 20 cm.

Comme la rate est un organe su sang, et sert comme filtre vasculaire, un agrandissement important causerait une séquestration des cellules sanguines par ce qu’on appelle l’hypersplénisme :

On aurait dans ce cas une baisse des globules blancs (leucopénie), les cellules immunitaires, et par conséquent des infections à répétions, une baisse de l’hémoglobine suivie d’une anémie réfractaire aux traitements habituels, une baisse des plaquettes (thrombopénie) ce qui causeraient des hémorragies : des hématomes, des taches rouges millimétriques sur la peau (pétéchies), saignement des gencives ou du nez (épistaxis).

LES CAUSES ?

Les causes sont extrêmement variées, ce qui rend le diagnostic difficile dans certains cas.

  • Anémies héréditaires

On retrouve la splénomégalie dans les anémies hémolytiques chroniques (destruction des globules rouges), présentes dans les anémies congénitales comme la thalassémie, la drépanocytose, la sphérocytose, etc…

  • Hépatopathies chroniques, maladies de surcharge héréditaires

Dans certains cas, une maladie chronique du foie comme la cirrhose peut entrainer des malformations vasculaires, des thromboses de la vascularisation veineuse porte, comme une compression externe des veines portes ou spléniques qui suffoquent la rate et cause son agrandissement.

  • Infectieuses et inflammatoires

Des infections aiguës comme les hépatites virales, la mononucléose ou encore l’endocardite bactérienne subaiguë (infection des cavités du cœur) causent fréquemment une splénomégalie, qui disparait une fois l’épisode infectieux résolu.

D’autre part, des Infections chroniques comme la tuberculose, les mycoses, la malaria, la syphilis entre autres, peut entrainer un agrandissement de la rate par hyperactivité du système immunitaire.

Des maladies inflammatoires auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus érythémateux disséminé, la sarcoïdose ou l’histiocytose sont des possibles causes, ceci dit moins fréquentes que les précédentes.

  • Syndromes myéloprolifératifs et lymphoprolifératifs

Les cancers du sang chroniques, en particulier la leucémie lymphoïde chronique, les lymphomes indolents, le lymphome de Hodgkin ou la myélofibrose primaire entre autres, sont les premières affections hématologiques de la splénomégalie.

A Y-T-IL UN TRAITEMENT ?

Le traitement est celui de la cause, en cas d’hémopathies malignes se sera la chimiothérapie, en cas d’infection les antibiotiques, etc… Dans certains cas, la splénomégalie est intraitable (cirrhose hépatique terminale, myélofibrose), il faudra apprendre à vivre avec des mesures de supports.

 ATTENTION AUX RUPTURES !

Chez les patients qui ont eu un traumatisme abdominal contondant au cours des dernières semaines, l’augmentation du volume splénique peut résulter d’un hématome splénique sous-capsulaire et une douleur ou un choc soudain et sévère pourrait causer une rupture splénique.

Les patients asymptomatiques qui présentent une splénomégalie modérée et qui n’ont pas besoin de traitement, doivent éviter les sports de contact et le soulèvement de poids pour diminuer le risque de rupture splénique.

Merci de votre lecture, ce sujet est assez dense, j’espère qu’il vous sera d’utilité !

Bonne année à toutes, à tous… SANTE !!!