L’usine Renault Tanger a reçu le 2 mars dernier Madame Hélène le Gal, Ambassadrice de France au Maroc, ainsi que le service Economique Régional de Rabat.
Cette visite a été l’occasion pour Madame l’Ambassadrice de découvrir l’ensemble des lignes de fabrication, depuis la production de la première pièce en tôle jusqu’au montage des pièces au niveau de la caisse peinte du véhicule.
A la fin de la visite, Madame l’Ambassadrice a salué la performance de l’usine de Tanger, novatrice en termes d’environnement. En effet, l’usine Renault Tanger est la première usine au monde à tendre vers l’objectif zéro émission de CO2 et zéro rejet de liquides industriels.
A rappeler que le Groupe Renault fête ses 93 ans au Maroc. Par son essor industriel et commercial, le groupe marocain, depuis sa création en 1928, a contribué au développement social et industriel du Royaume, à travers sa société de négoce et ses deux usines de Tanger et de Casablanca.
Le Groupe Renault Maroc joue pleinement son rôle de locomotive portée par la passion de ses 12 000 collaborateurs.
A rappeler aussi que l’usine Renault de Tanger était parmi les sites du groupe français qui étaient obligés d’arrêter temporairement sa production à cause de la pénurie des composants électroniques (semi-conducteurs notamment) en provenance des sous-traitants asiatiques, provoquée par la pandémie du Coronavirus.
Tanger n’est pas le seul site concerné. La marque au losange a dû fermer deux autres usines à savoir Sandouville (en France, en Seine Maritime) et Pitesti (en Roumanie). Reuters qui rapporte l’information précise pour Tanger seule une ligne de production etait concernée.
Renault n’est pas le seul fabricant automobile à en pâtir. D’autres groupes sont en effet concernés tels que Ford ou Toyota qui ont dû prendre des mesures similaires pour réduire leur production, devant la pénurie de composants électroniques.
Le constructeur américain General Motors a lui aussi annoncé qu’il allait réduire la cadence de sa production dans quatre de ses usines, dont trois en Amérique du Nord et une en Corée du Sud.
Du côté du groupe PSA, l’usine Opel d’Eisenach était fermée vendredi dernier pour manque de puces électroniques, les lignes de Saragosse ayant, elles, été arrêtées pour la même raison jeudi et vendredi derniers.
Les principaux fournisseurs de semi-conducteurs expliquent cette pénurie par le fait que la production automobile a rebondi plus rapidement que prévu à la suite de la pandémie, ce qui occasionne des retards dans les livraisons. Dans le même temps, les commandes de semi-conducteurs pour les consoles de jeux et les ordinateurs ont explosé, mettant sous pression la production, notamment à Taïwan et en Chine.