LE STRESS CONJUGALE
La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille, les tensions, les conflits font partie du quotidien et sont sources de stress, ce stress peut être induit par votre conjoint, anxiété par rapport à l’avenir amoureux, futur des enfants…..
La cohabitation, l’adaptation, les divergences sont sources de tension dans le couple et peuvent mettre le feu à la poudre. En effet, les questions financières, la répartition des tâches ménagères, l’éducation des enfants peuvent mener à des débats houleux, des tergiversations permanentes qui peuvent exacerber le stress et l’anxiété et mettre vos nerfs à vif.
L’EFFET DU STRESS CONJUGALE SUR LA SANTE DE LA FEMME
État de santé mentale :
- Dépression
- Anxiété
- Détresse psychologique
Santé sexuelle, reproductive et périnatale :
- Troubles gynécologiques
- Fausses couches
Problèmes de santé chroniques :
- Douleurs chroniques
- Troubles gastro-intestinaux
- Fatigue chronique
- Troubles du sommeil
- Syndrome du côlon irritable
- Fibromyalgie
Maladies cardiovasculaires :
HTA
Crise cardiaque
Accident vasculaire cérébrale
Takotsubo
Cholestérol élevé
Diabète
Palpitations
Douleur thoracique
Vertiges
A QUI S’ADRESSER ?
La psychologie peut être une aide précieuse pour les couples en crise : en effet, une thérapie de couple peut aider aux partenaires à faire face à une crise et à faire des choix pour eux-mêmes en travaillant sur différents aspects, y compris des aspects individuels.
Chaque relation est unique et il n’est pas possible de déterminer la durée d’une crise de couple : il se peut que quelques séances de consultations suffisent, tout comme il est probable que le couple ait besoin de suivre un parcours plus longue et complexe
Les parcours pour les couples en crise peuvent s’effectuer avec l’accompagnement d’un psychologue ou psychothérapeute spécialisé en problèmes de couple. Ce qui s’avère essentiel, c’est que tous les deux partagent une même motivation pour entamer le parcours
Des recherches scientifiques
Selon une nouvelle étude de l’Université Yale, les conflits conjugaux sévères peuvent être liés à une moins bonne récupération après une crise cardiaque.
Le Professeur Debout précise « que l’état de tension, de peur et d’angoisse dans lequel les femmes maltraitées sont maintenues par leur agresseur peut produire différentes formes de troubles psychiques.
Le stress chronique qui s’installe au fil des décennies, chez les couples de longue date, n’a pas le même effet chez l’homme que chez la femme : celle-ci est plus susceptible d’afficher des marqueurs physiologiques négatifs que son conjoint, selon une étude publiée dans la revue scientifique Psychosomatic Medicine.
Prenez soin de votre conjoint