QUE SONT LES LYMPHOMES ?
Les lymphomes sont des tumeurs malignes du système lymphatique. Ils se caractérisent par la prolifération excessive des lymphocytes (B le plus souvent, ou T) au niveau des ganglions, du foie, de la rate, plus rarement d’autres organes comme les amygdales, le thymus, l’estomac, ou la peau.
Ils provoquent une augmentation de la taille des ganglions ce que l’on nomme des ADENOPATHIES.
COMMENT PEUT-ON LES DIAGNOSTIQUER ?
Le diagnostic repose d’une étude anatomo- pathologique (morphologique) de la biopsie des ganglions atteints et/ou d’analyses sanguines moléculaires (immunophénotypage, caryotype). Par la suite, des études d’extension avec les examens d’imagerie : scanners et pet-scanners, pour déterminer le stade de la maladie.
Étant donné que les lymphocytes sont des cellules sanguines, elles peuvent se développer dans l’ensemble du corps : contrairement aux tumeurs solides (sein, poumon, colon…), la notion de métastases n’existe pas dans cette sorte de cancer.
QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE LYMPHOMES ?
Près de la moitié des cancers du sang sont des lymphomes, avec environ 80 % de lymphomes non hodgkinien (LNH) et 20% de lymphomes hodgkiniens (LH).
Les lymphomes non hodgkinien (LNH) se divisent lymphocytes B ou T, ces derniers de mauvais pronostic. A la fois, les LNH sont séparés en indolents (chroniques) et agressifs (aigus).
Les lymphomes indolents, sont du type B, et peuvent ne pas nécessiter la mise en place de traitement, la surveillance suffis dans la majorité des cas. Le traitement est principalement l’immunothérapie devant la chimiothérapie conventionnelle. Dans cette catégorie nous avons : le lymphome folliculaire, le lymphome de la zone marginale, MALT (des muqueuses), la leucémie lymphocytaire chronique, le lymphome de Waldenström.
Les LNH agressifs, peuvent être de type B ou T : les lymphomes B à grandes cellules, le lymphome du manteau, les lymphomes T cutanés, les lymphomes anaplasiques T, le lymphome de Burkitt B, ces derniers de mauvais pronostic. Dans ces cas, l’instauration d’un traitement de chimiothérapie intensive est immédiate et urgente.
Les lymphomes hodgkiniens (LH), sont les lymphomes les plus « gentils », ils se caractérisent par de grands ganglions au niveau du cou, sous les aisselles ou au niveau des plis inguinaux. En général, ils sont de très bon pronostic.
A QUELLE POPULATION AFFECTENT-ILS ?
- Les lymphomes indolents, chroniques, affectent plus les personnes âgées de plus 60 ans, sans distinction entre femmes et hommes.
- Les LNH agressifs peuvent être de type B ou T, affectent les enfants, adultes jeunes, et plus les hommes que les femmes.
- Les lymphomes hodgkiniens (LH), affectent majoritairement les adolescents ou majoritairement les hommes de 20 à 30 ans.
QUELS SONT LES SIGNES D’ALARME ?
- Apparition d’un ou plusieurs ganglions volumineux (adénopathies), non douloureux, mobiles, qui ne disparait pas après la mise en place d‘un traitement antibactérien et anti-inflammatoire.
- Fatigue chronique
- Fièvre intermittente quotidienne (surtout le soir)
- Sueurs nocturnes importantes (on se réveille avec les draps trempés)
- Perte d’appétit, perte de poids involontaire de plus de 10% du poids en mois de 6 mois, sans régime alimentaire instauré.
Si le patient présente deux ou plus de ces symptômes, il doit consulter impérativement un spécialiste qui prescrira les analyses sanguines nécessaires, ainsi qu’une échographie ou un scanner selon le cas.
Je vous souhaite un bel automne à toutes et à tous !
AIRES GANGLIONNAIRES