LA PEUR EST UNE EMOTION
La peur fait trembler petits et grands ! Avoir peur est une réaction normale de défense face à un danger réel ou supposé. C’est une émotion qui ne se commande pas, et qui agit indépendamment de notre raisonnement.
La peur provient du souvenir d’expériences difficiles comme par exemple : tomber de cheval et ne plus pouvoir le remonter mais aussi des apprentissages de nos parents ou éducateurs.
La peur apparait dès le plus jeune âge (bébé pleure quand il voit des visages inconnus) et se renforce par les mises en gardes tels que « ne parles pas aux inconnus », « n’acceptes pas les bonbons d’un étranger »…
La peur de l’inconnu, de la nouveauté se renforce à l’âge adulte : « quitter un travail, divorcer, prendre une décision…devient le parcours du combattant au niveau mental.
Universellement, 2 types de peurs peuvent nous empêcher d’avancer, d’agir et d’être au mieux :
La peur de ne pas être aimé (peur de décevoir, de faire de la peine, peur de réussir…)
La peur de ne pas être à la hauteur (peur d’échouer, peur du jugement, peur du regard de l’autre…)
Toutes ces peurs proviennent des histoires qu’on se raconte par rapport à notre identité, nos capacités, la perception que nous avons du monde et des autres.
La peur est irrationnelle et l’identifier est important pour prendre conscience que nos actes ne restent pas gouvernés par nos peurs.
COMMENT DANSER AVEC LA PEUR ?
1. Apprendre à identifier nos peurs est la 1ère étape indispensable pour se libérer de leurs freins.
La peur est bénéfique quand elle nous protège, nous aide à mieux gérer certaines situations, nous permet de nous améliorer
mais elle nous freine quand elle nous pousse à l’évitement, la fuite, le repli sur soi, l’agressivité, la tristesse, le découragement et même certains comportements de compensation (manger, boire, fumer…)
2. Détecter l’origine de nos peurs
Dès que vous êtes envahi par la peur, prenez le temps d’observer ce qui se passe en vous au niveau corporel (tremblement des mains, gorge serrée, mal au ventre …) comment elle se manifeste, cela permet déjà de prendre du recul par rapport à l’émotion.
Et surtout prenez conscience de l’histoire que vous vous raconter. Cette analyse attentive de votre ressenti vous permettra de mettre le doigt sur l’origine de cette peur et vous pourrez ainsi vous en affranchir.
Exemple : peur de parler en public observer si derrière il n’a pas la peur du jugement, du regard de l’autre, souvenir d’une mauvaise expérience passée…
Accepter cette peur comme une émotion normale, vécue par tous les humains sur terre ! Qui peut prétendre n’avoir jamais eu peur de sa vie ! Et surtout être indulgent avec soi-même et même avec la peur au ventre, passez à l’action !
3. Apprendre à braver nos peurs
il faut apprendre à danser avec elle : oser agir pour la faire reculer. « Danser à petits pas « faire un 1er pas, dédramatiser la situation et avancer dans la rééducation de ma peur par petits pas.
Chaque jour triompher de la peur en passant à l’action, se donner des challenges. Peur de parler en public, chaque rencontre, devant un groupe inconnu, s’astreindre à participer par une réflexion, une question …s’autoriser à exister, à prendre sa place.
Chaque petits pas vous apportera un immense bénéfice et vous construirez ainsi votre confiance en vous !
Nelson Mandela dit à juste titre » le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité de vaincre ce qui fait peur »